Signaler

Donation au dernier des vivants : que touche l'enfant [Résolu]

Posez votre question petite_fee83 2Messages postés jeudi 26 octobre 2017Date d'inscription 30 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 30 oct. 2017 à 13:41 par petite_fee83
Bonjour,
mon frère et moi avons été élevés par nos grands parents maternel. Mes grands parents ont fait une donation au dernier des vivants lors de l'achat de leur appartement il y a plus de 40 ans. Ils ont en 2000 fait un testament pour nous laisser à mon frère et moi 25% chacun.
Mon grand père est décédé et je souhaite que ma grand mère soit protéger au maximum. Elle a peu de moyen et souhaite continuer à vivre dans l'appartement. Ils n'ont eu qu'un enfant.
Quel sont les droit de ma mère? Es-ce qu'elle va forment toucher de l'argent (sachant que ma grand-mère n'en a pas, elle n'a que son appartement)? Peut'elle obliger ma grand-mère à vendre? Que peut-on faire mon frère et moi pour empêcher ma mère de mettre ma grand-mère dans une situation délicate?
J'ai peur pour ma grand-mère : mes grands parents ont toujours vécu dans cet appartement, si elle doit donner de l'argent à ma mère, elle sera forcé de vendre et n'aura ni les moyens de se racheter quelque chose ni de louer un appartement décent.
Je vous remercie par avance pour vos réponse.
Cordialement
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Pour que votre grand-mère soit protégée, dès lors qu'elle bénéficie d'une donation au dernier vivant , il faut qu'elle opte pour la totalité en usufruit ou pour 1/4 en pleine propriété et l'usufruit sur les 3/4.
Cette donation datant de plus de quarante ans, il est possible qu'elle ne comporte que la donation de l'usufruit. A vérifie.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
mais des lors qu'elle a l'usufruit elle ne peut etre mise dehors- sa fille elle touche la nue propriété (dont elle ne peut pas faire grand chose du vivant de sa mère !!!)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
je vous remercie pour vos réponse. De toute manière j'ai rendez-vous vendredi chez le notaire.
Encor merci
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une