Renversé par une voiture, faut il porter plainte ?

Victor_31 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017 - 27 oct. 2017 à 11:01
MeWilliot Messages postés 37 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020 - 7 nov. 2017 à 10:41
Bonjour messieurs dames,

Je vous explique brièvement ma situation. Le 17 octobre, en me rendant à mon travail à pied, j'ai était renversé par une voiture lorsque je marchais sur le bas côté d'une route secondaire. Celle-ci est arrivé de face, à une allure estimé à une vingtaine de km/h par le conducteur. Résultat double fracture tibia péroné, 6 points de soudure à l'arcade et un léger traumatisme crânien. Il ne m'aurait pas vu avec le soleil.
Il est vrai que cela aurait pu être réellement pire.
Le conducteur c'est arrêté, à prévenu les secours.

J'ai subit une opération d'urgence à l'hôpital où je suis resté trois jours, et je suis en arrêt de travail jusqu'au 1er décembre (mon CDD se terminant le 20).

Ma question est la suivante : Dois-je porter plainte ?
Dans un premier temps je ne pensais pas le faire, je ne voulais pas accabler le conducteur, il est vrai que cela peut arriver à tout le monde. Celui ci me propose un constat à l'amiable.

En prenant du recul sur tout ça, j'ai quand même été écrasé, j'ai perdu mon travail qui devait être renouvelé en un CDI dans une grande boîte, je sors tout juste de mes études je viens de prendre un appartement, je sais pas réellement comment je vais être indemniser mensuellement mais ça ne vas surement pas être glorieux.. Certains moment ont été très difficile, je me revois encore parfois lorsque je suis tout seul et que je ferme les yeux en sang allongé par terre suite à l'accident, je dors pas toujours bien, j'ai actuellement des complications puisque j'ai de la température, mon médecin soupçonne une infection sanguine, enfin voilà. Je trouve pas cela vraiment normal qu'une personne puisse en renversé une autre, prétextant qu'elle ne l'a pas vu avec le soleil, et s'en sortir sans aucune poursuite. Surtout que cela aurait pu être bien plus grave, et que je marchait vraiment à la limite du fossé sur la route.. Peut être qu'il était sur son téléphone, qu'il faisait autre chose etc.. Enfin voilà, excusez moi pour le pavé, j'attends votre aide s'il vous plaît, merci beaucoup.

Amicalement, Victor

3 réponses

MeWilliot Messages postés 37 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020 42
7 nov. 2017 à 10:41
Bonjour,

Le fait de porter plainte ou non n'a pas d'incidence sur votre indemnisation.

En tant que victime piéton vous êtes en droit d'obtenir une indemnisation intégrale de votre préjudice de la part de l'assurance du responsable.

Cela dit même si vous ne portez pas plainte, le procureur de la République peut malgré tout engager des poursuites pénales contre le responsable de l'accident.

Cordialement.
15