Je veux juste récupérer les clefs de ma boite aux lettres :'-(

wire less Messages postés 210 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018 - 27 oct. 2017 à 23:57
 Gaston - 28 oct. 2017 à 01:29
Bonsoir la communauté,
J'ai un problème d'une nullité ... mais je ne parviens pas à le résoudre ...
Je suis locataire d'un appartement dans un immeuble de 4 logements.

Pour expliquer simplement, il y a un mois, les boites aux lettres de mon logement ont été changé et je n'ai pas été informé du changement des clefs.
Depuis, je ne parviens pas à récupérer les clefs de ma boite aux lettres.
(J'ai été déplacement 10 jours pendant cette période, puis depuis mes horaires me maintiennent hors de mon domicile entre 7h30 et 19h).

Mon immeuble dispose de deux entrées.
Une première entrée avec accès direct et unique à mon logement (au rez de chaussé)
Une seconde entrée qui distribue les accès aux trois autres appartements (déporté et "à l'étage").

Apparemment, un mot d'information avec demande de signature, aurait été mis dans la seconde entrée ... il y aurait plusieurs semaines de cela.

Bien entendu, je n'ai ni vu ni signé ce mot, ce qui est normal, je n'ai aucune raison d'emprunter une entrée qui ne conduit pas à mon logement.

J'ai téléphoné à mon bailleur qui m'a dit, "tout le monde était au courant, donc vous devez être au courant ... les échanges de clefs ont déjà eu lieu"

J'ai eu des échanges par email avec mon bailleur mais nous ne sommes pas parvenu à nous entendre pour que je récupère mes clefs. (En gros c'était un RDV "le soir même à 17h" ... je ne pouvais pas me libérer )
Bref, en gros, il faut que je pose un demi RTT et que je face 2 heures de voitures pour aller chercher mes clefs de boites aux lettres !

D'où, ma question ?

A qui reviens la responsabilité de l'information ?
Est ce que un papier scotché à mur peu constituer un moyen de communication légalement opposable ?

Depuis pratiquement 1 mois maintenant je n'ai plus accès à ma boite aux lettres.
Est-ce que je peux considérer que je n'ai plus l'usage plein de mon logement et est-ce que je suis toujours tenu de par exemple payer mon loyer ?

J'ai proposé à mon logeur de me faire parvenir mes clefs de boites aux lettres par voie postale à mon adresse professionnel. Est-ce une demande raisonnable ?
(C'était il y a 7 jours et je n'ai pas de nouvelles.)

Quel sont mes droits ? Mes recours ?
Dois-je écrire au médiateur de la république ?
Dois-je suspendre le paiement de mes loyers ?
Puis-je considérer que je subi un préjudice ?

Merci de votre aide.

(j'ajoute, même si ce fait a peu d'importance, que mon bailleur devrait être au courant de la particularité de mon logement à 2 entrées, en effets, je n'ai jamais non plus récupéré les clefs d’accès au local communs des déchets ménagers ... en effet, les exacts même causes conduisant aux exacts mêmes effets, le locataires précédent n'avait pas non plus récupéré son jeu de clefs, celles-ci ne m'ont donc jamais été remises lorsque j'ai pris mon logement il y a environs 4 mois)
(Merci à tous de m’aiguiller )

1 réponse

Bonjour
A qui reviens la responsabilité de l'information ?
Au bailleur /syndic de s'assuré que chacun es au courant pour le changement & remise de clé contre une signature par exemple
Est-ce que je peux considérer que je n'ai plus l'usage plein de mon logement et est-ce que je suis toujours tenu de par exemple payer mon loyer ?
http://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/litige-locataire-bailleur-un-locataire-peut-il-arreter-de-payer-ses-loyers-article-2875.html
Est-ce une demande raisonnable ?
Vous pouvez toujours demandez (courrier en LRAR)
(Sans garantie au bon vouloir)
Quel sont mes droits et recours ?
Ce que je vous conseillerais demandé a un de voisins de vous ouvrir sa boite a lettre pour savoir a quel model exact corresponds la serrure
(prendre en photos avec votre smartphone par exemple )
Faire changé la serrure de votre boite a lettres a vos frais si possible par une personne de confiance par exemple ,prix moyen d une serrure (10€)
Si vous ne pouvez être présente en journée trouvé un accord pour vous remettre la clé en mains propres

Mécanismes d'ouvertures/ fermetures sont considérés comme des réparations locatives:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31697
3