Signaler

Nouvelle loi ou pas demi-frere [Résolu]

Posez votre question syl2812 3Messages postés samedi 28 octobre 2017Date d'inscription 28 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 28 oct. 2017 à 15:15 par syl2812
Bonjour a tous ,et avant tout merci de votre réponse rapide,
situation (avec des noms au hasard)
je suis le fils de l'union de Marie (ma mere) et pierre (mon père) (mariés en 1987),
Marie avant ma naissance était mariée (1957) et a eu un enfant (François), avec Jean (le père de François).
du coté de mon père (pierre) avant sa rencontre avec Marie : rien

voila que Marie décède nous passons devant le notaire est
Pierre(mon père) reçois 1/4 de la part de Marie (notre mère)
mon (demi) frère et moi 3/8 :pour ça c'est compris!!

voila que Pierre (mon père) décède ,
il me semblait que je percevais la totalité de Pierre étant son fils !!

mais il paraitrait qu'il existe une loi de 2015 ou il n'y a plus de distinction et donc François et moi devons faire 50/50 des biens de Pierre

est ce exacte ou pas ?
sinon ,que doit il se passer ?
encore merci
Utile
+2
plus moins
Bonjour
" Il paraitrait......." que l'on entend beaucoup d'âneries.......
Votre père Pierre décède après son épouse (votre mère): vous êtes l'unique héritier . François n'a rien à voir dans cette succession, sauf s'il avait été adopté par votre père.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour et merci de la rapidité de votre affirmation
si d'autre personne peuvent confirmer merci a vous aussi
(c'est pas un manque de confiance ,mais je suis sur un forum pas devant un notaire !! merci encore)

maintenant le jour de la succession ,si cela se passe comme vous le dites ,je décide de partager 50/50 seulement le bien immobilier avec mon (demi) frère ,je dis bien que la maison !!

car notre mère a participé aussi a cette maison ,et j'estime qu'il (François) doit avoir une part

ai je le droit ?
est ce que le notaire peut déroger la loi ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Est-ce qu'un notaire peut déroger à la loi? oui s'il s'agit de dispositions supplétives, non s'il s'agit de disposition d'ordre public.
;;- 28 oct. 2017 à 15:07
Si malgré tout vous désirez que votre frère utérin recueille la moitié de la part de succession de maison de votre père, il faudra lui faire une donation pour laquelle il paiera 60% de droit.Le notaire ne peut pas modifier la dévolution successorale qui est d'ordre public.
Ceci est une réponse de forum, différente quand même de celles "de café de commerce"......
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Et bien un GRAND MERCI... à vous (;;)
Si vous avez besoin de conseils en électricité
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une