Signaler

Quelles sont les règles d'utilisation d'un pseudonyme ? [Résolu]

Posez votre question pariscali - Dernière réponse le 29 oct. 2017 à 02:56 par pariscali
Bonjour,

Voilà, je suis réalisateur et auteur français. Je ne révélerais pas qui je suis, j'en suis navré. Appelez-moi tout simplement "E". Je rencontre du succès suite à la sortie de mon dernier roman et mon pseudo actuel rencontre une grosse notoriété.

Je sais que je suis parfaitement en droit d'utiliser un pseudo pour mes activités littéraires et artistiques. Et que je peux faire la demande pour que ce pseudo figure sur ma carte d'identité. Ce n'est pas tout ça que je veux savoir.

Je sais que je ne peux pas l'utiliser pour signer des documents officiel, et c'est tout à fait normal. En faites, ma question "Quelles sont les règles d'utilisation d'un pseudonyme ?" est centrée sur la vie de tous les jours. Quelles sont les limites à l'utilisation d'un pseudo dans la vie courante (en dehors d'un contexte professionnel).

Exemple : Je vais dans un magasin de vêtements, je fais une carte de fidélité, est-ce que j'ai le droit de la mettre au nom de mon pseudo ?

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement,
E
Utile
+2
plus moins
bonsoir,

vous trouverez une réponse ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F355

CDT.
pariscali- 29 oct. 2017 à 01:56
Bonsoir,

Merci pour votre réponse qui est utile. Malheureusement c'est suite à ce site là que j'ai créé mon sujet sur ce forum, car ce site ne répond pas à ma question.

Merci bien en tout cas pour votre réponse.

Bien à vous,
E
Répondre
djivi38 13680Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 18 novembre 2017 Dernière intervention - 29 oct. 2017 à 02:13
bon... alors on va en chercher un autre... ! :-)
Répondre
djivi38 13680Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 18 novembre 2017 Dernière intervention pariscali - 29 oct. 2017 à 02:39
Re bonsoir,

il se fait tard et j'ai mal aux yeux à force de lire les textes de tous ces liens se rapportant aux "pseudo"... je ne pensais pas qu'il y ait tant de choses à dire sur ce sujet ! Merci d'avoir posé la question, ça m'intéresse beaucoup (parce que j'ai moi-même un pseudo pour mes écrits, même si je n'édite pas, mais ça m'a amusé de faire comme si !!), sans toutefois m'être plongée sur le sujet avant ce soir, et je retournerai sur le Net demain... si je trouve d'autres éléments susceptibles de répondre à vos attentes, je vous en ferai part bien entendu.
J'ai toutefois un nouveau lien à vous proposer https://sfa-cgt.fr/printpdf/570
et 2 suggestions à vous faire :
1- contacter le SFA (lien ci-dessus)
2- contacter un avocat qui pourra vous renseigner, sinon à brûle-pourpoint... du moins après recherches.

CDT.
Répondre
pariscali- 29 oct. 2017 à 02:56
Merci pour vos recherches. Le lien que vous venez de me faire passer répond indirectement à ma question. Je vous en remercie du fond du coeur. Je suis désormais un peu plus éclairé à ce sujet. Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement,
E
Répondre
djivi38 13680Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 18 novembre 2017 Dernière intervention - 29 oct. 2017 à 02:14
avec plaisir !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une