Fin de CDD et prélèvement à la source

Thomas - Modifié le 29 oct. 2017 à 15:37
 Utilisateur anonyme - 30 oct. 2017 à 22:56
Bonjour,

Je m'appelle Thomas et je sollicite votre aide concernant une situation à laquelle je suis actuellement confronté.

Les faits
J'ai signé en septembre 2016 un CDD et ai convenu avec mon employeur de faire échoir ce dernier fin septembre 2017 lorsque j'ai appris qu'il allait s'agir de l'année de transition concernant le prélèvement à la source (PAS).
Ainsi, j'évitais d'être imposé sur la prime de précarité ; je m'étais également organisé pour avoir 10 jours sur mon compte épargne temps (CET), eux aussi exonérés car considérés comme non-exceptionnels en 2017 (source : https://www2.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/2018-annee-de-transition site en cours de mise à jour).

De plus, nous avons obtenu avec ma compagne la la résidence permanente au Canada et avons donc anticipé le délai d'obtention des papiers pour partir à la fin de mon CDD, donc pensant bénéficier de "l'exonération" d'impôt sur les éléments ci-dessus.

Mais voilà, comme vous le savez, cette "économie" tombe à l'eau car le PAS et l'année de transition sont décalés..
Mon CDD est bien terminé, nous partons toujours au Canada fin novembre mais pas dans les même conditions fiscales.

Ma question
J'aimerais solliciter l'administration fiscale et leur bienveillance pour leur expliquer que j'estime avoir subi un préjudice. Pensez-vous que je fais bonne route dans mon raisonnement, et si oui quels seraient selon vous les éléments clés à évoquer pour éviter d'être recalé ?

Je souhaite mettre en avant le principe d'espérance légitime, ma décision ayant été prise i) conformément aux nouvelles dispositions fiscales (le PAS) sur lesquelles l'état avait largement communiqué, notamment à la télévision et ii) avant que le gouvernement de M. MACRON ne valide le report de la mesure.

Pour information, bien que possible, il était exclu que mon employeur prolonge mon CDD jusque 2018 car ma relève était déjà assurée et nos billets d'avion pour partir au Canada étaient déjà réservés.

J'espère que tout vous semble clair, à défaut j'essaierai de préciser ce qui ne l'est pas.
Je vous remercie d'avance de m'avoir lu !

Thomas.

4 réponses

Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
Modifié le 29 oct. 2017 à 15:42
Bonjour,

Je pense que vous étiez au courant, en septembre 2016, que des élections présidentielles et législatives devaient avoir lieu en 2017, que ces élections étaient susceptibles de porter une nouvelle équipe au pouvoir, ce qui aurait eu un impact sur ce projet de prélèvement à la source.

D'ailleurs, les différents candidats en lice à la présidentielle avaient clairement annoncé ce qu'ils feraient à ce sujet. Certains avaient carrément proposé la suppression du prélèvement à la source.

L'administration fiscale n'est pas responsable des changements politiques dans notre pays. Elle ne fait qu'appliquer les directives de l’État.
2
Utilisateur anonyme
29 oct. 2017 à 15:57
Bonjour Energizor,

Merci de votre réponse.

Annoncé en juin 2015, le PAS était déjà voté avec une application en 2018 au moment de signer mon CDD, je me suis donc légitimement fié à cette situation. De mémoire, à cette époque-là il était encore difficile de trouver des informations claires sur son devenir au travers d'élections présidentielles et législatives.

J'ai commencé à me douter du report début 2017 seulement, au moment où les programmes des candidats ont commencé à sortir dans leur version finale, c'est en ça que j'estime le préjudice : j'ai pris deux décisions sur la base d'un PAS applicable en 2018 et j'estime que son report impacte négativement mes projets.

Je n'essaie aucunement de gruger le système et je comprends parfaitement que le fisc ne fait qu'appliquer les lois. Je me dis simplement que dans ma situation il y a peut-être une carte à jouer, subissant un peu ce qui se passe.

Thomas.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
29 oct. 2017 à 15:24
bonjour

vous rever
1
-illusion- Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 86
29 oct. 2017 à 17:30
Bonjour,

Vous avez essayé d'optimiser et finalement vous serez imposé sur ce que vous avez perçu.
Il n'y a aucun préjudice à mon sens.
1
Utilisateur anonyme
30 oct. 2017 à 19:18
Bonsoir illusion,

Merci de votre retour.
C'est bien le mot "finalement" que vous utilisez qui me dérange : selon moi, on ne revient pas sur les règles du jeu à la veille de leur application. Nous avions plus que dépassé le simple projet, j'ai pris mes décisions en fonction et c'est en cela que j'estime normal de parler de "préjudice".

Dans mon cas, le principe d'espérance légitime parle-t-il à un membre de ce forum ?

Cordialement,
Thomas.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045 > Utilisateur anonyme
30 oct. 2017 à 20:10
selon moi, on ne revient pas sur les règles du jeu à la veille de leur application.

regles du jeu ?
ce n'est pourtant pas un jeu

c'est comme les lois de finances :
La loi de finances concerne tel ou tel point mais pas forcement beaucoup à l'avance donc les personnes

vous parlez de prejudice mais dans ce cas je peux en parler aussi :
- dans le temps, le ravalement donnait droit à reduction d'impot (jusqu'à 2006 de memoire), je subis un prejudice puisque ça n'existe plus et je dois payer en totalité de ravalement.
alors qu'avant ce sont les contribuables qui le payaient pour mois puisque l'Etat m'en remboursait une partie
- plein de reduction et credit d'impot sont supprimés donc c tout le monde subit un prejudice
0
Utilisateur anonyme > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
30 oct. 2017 à 22:56
flocroisic,

Merci de me préciser qu'il ne s'agit pas d'un jeu, je n'avais pas saisi...
Règles du jeu = expression, essayons d'élever un peu le débat non ?

Merci également de vos contributions mais vos exemples ne correspondent en rien au cas que je rencontre.

Dans votre premier exemple, vous savez que la réduction d'impôt n'existe plus donc effectivement il n'y a pas préjudice. Dans mon cas, il y a eu modification en cours d'année, je ne pouvais pas prévoir un quelconque changement de cap.

Cordialement,
Thomas.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
29 oct. 2017 à 15:41
les lois de finances sont votés en fin d'année
-1