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Retenue sur le dépôt de garantie - décoration [Résolu]

Posez votre question D'Orbigny - Dernière réponse le 30 oct. 2017 à 16:43 par djivi38
Bonjour,

J'ai quitté une location il y a environ deux mois où tout s'est très bien déroulé (bonne relation avec le proprio). J'ai effectué quelques menus travaux de décoration, comme la pose d'un papier peint dans le salon et la pose d'une crédence moderne en PVC dans la cuisine par dessus la faïence d'origine. Cette crédence PVC était fixée avec un adhésif, ce qui permet de l'enlever sans abimer la faïence d'origine.

J'ai quitté le logement en laissant cette crédence PVC et le papier peint car l'agence immobilière m'avait dit qu'il s'agissait de décoration et que je n'étais pas dans l'obligation de les enlever. Seulement voilà, le propriétaire a retenu 300€ sur mon dépôt de garantie pour l'enlèvement de la crédence (le détail dit : enlèvement de la crédence, grattage de l'adhésif, application d'un produit pour enlever la colle, mise de la crédence à la déchetterie). Je trouve cela assez exagéré, déjà vis à vis de ce que m'avait dit l'agence et surtout du prix demandé pour enlever trois pauvres panneaux de crédence IKEA en PVC... (ce que j'aurais fait gratuitement et en une heure moi-même si j'avais su).

Pouvez-vous me dire s'il est justifié pour le propriétaire de me facturer ces travaux ? Je sais que ces histoires de décoration autorisée par le locataire sont assez floues dans les textes.

Merci d'avance,
D'Orbigny
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plus moins
bonjour,

des retenues sur DG ne seront valables qu'à certaines conditions par rapport aux EDL entrant & sortant ET SI elles sont justifiées par des devis/factures de professionnels, et non pas par une estimation globale du bailleur de son propre travail.

=> Faire courrier R+AR de mise en demeure de restitution intégrale du DG,soit la somme de tant, sous 8 jours à réception, étant donné que l'EDLS ne mentionne pas... etc., et vous concluez par "à défaut, je porterai le litige devant la commission départementale de conciliation, voire si besoin devant le tribunal d'instance où je demanderai, en plus, des DI au titre de l'Art. 700 de CC". + formule de politesse".


Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou pour des réparations non locatives ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**), ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location, après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) ou s’il n’est pas signé de toutes les parties concernées : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires et si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location. [Une facture n'est pas contestable.]

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenus dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.


=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
III - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1851-depot-de-garantie-et-location
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1425-commission-de-conciliation-locataire-proprietaire
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001

Cordialement.
D'Orbigny- 30 oct. 2017 à 16:38
Je vous remercie pour votre réponse très complète. Une facture de professionnel était jointe au courrier donc sur ce point le propriétaire est dans les clous, mais par contre aucune mention de la crédence dans l'état des lieux de sortie. Donc d'après ce que je lis dans votre réponse, le propriétaire n'était pas en droit de retenir cette somme du dépôt de garantie.
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djivi38 13605Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 16 novembre 2017 Dernière intervention - 30 oct. 2017 à 16:43
Exact : pour la crédence : pas de retenue possible.
Cdt.
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bonjour
Si l'edl ne mentionne pas l’enlèvement de la crédence la retenue n'est pas justifiée .Demandez la restitution du DG dans son intégralité par LRAR à défaut saisie de la commission de conciliation PUIS TI si désaccord.
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plus moins
Que disait l'EDL de sortie a propos de la crédence ?
D'Orbigny- 30 oct. 2017 à 14:29
Je ne suis pas sûr que ma première réponse soit passée, je la réécris donc :

L'état des lieux de sortie ne mentionne jamais les crédences. Je viens même de remarquer que l'agent immobilier a laissé "carrelage blanc" dans la rubrique "Murs" de la partie Cuisine. L'état est jugé B (j'imagine "bon") pour les murs/sol/plafond/plinthes de la cuisine.

Et la rubrique "Observations/évolution de l'état à la sortie" ne mentionne que la phrase "WC : reste 3 meubles étagères".
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Poisson92100 20781Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 15 novembre 2017 Dernière intervention - 30 oct. 2017 à 14:38
"reste 3 meubles étagères"."
Donc les frais pour enlever son justifié légalement
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D'Orbigny- 30 oct. 2017 à 14:42
Les 3 meubles étagères sont dans les WC (comme dit dans l'état des lieux) et la crédence est dans la cuisine : aucun rapport entre les deux.
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