Un site internet se sert de mes informations bancaires !

bobbylina Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019 - 31 oct. 2017 à 16:37
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 31 oct. 2017 à 17:52
Bonjour,

Il y a 3 semaines, j'ai passé une commande sur internet. Au fur et à mesure des étapes de validation de ma commande, je suis informée que les frais de livraison sont gratuits. A la dernière étape, je communique mes infos bancaires pour être prélevée du total des produits de ma commande.
Il y a quelques jours, je constate que 6.95€ ont été prélevés sur mon compte, et je reçois un mail du site qui m'informe qu'il y a eu un incident informatique lors de ma commande et que les frais de livraison qui me sont apparus GRATUITS à ce moment étaient en fait une erreur, qu'ils auraient du être intégrés au total de ma commande. Ils m'informent également qu'ils ont procédé à la régularisation de cette erreur en me prélevant la somme correspondante aux frais de livraison, soit 6.95€. J'en conclus qu'ils ont ré-utilisé mes données bancaires fournies lors de ma commande pour s'auto-virer la somme de 6.95€, sans me demander mon accord ni même m'avertir.
J'ai contacté le service client pour leur faire part de mon mécontentement, et leur demander le remboursement de ces frais. On m'a simplement répondu qu'il n'était pas possible de donner suite favorable à ma demande.
Ont-ils le droit de se "servir" à leur guise sur mon compte comme ça ? Cela me paraît aberrant. Y-a-t-il quelque chose que je puisse faire pour exiger le remboursement de cette somme ?
Merci par avance de me lire et de vos réponses.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018
31 oct. 2017 à 16:42
Bonjour

Il s'agit d'une Opération Non Autorisée ouvrant droit au remboursement par la Banque (Qui répercute sur le site..). Mais il faudrait pouvoir prouver que les frais de transport étaient annoncés comme 'gratuits' au moment de la commande..

Ne pas utiliser le prétexte de l'Opération Non Autorisée sans de sérieuses preuves recevables!

Pas de preuves = pas de recours.

A+
1
bobbylina Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019
31 oct. 2017 à 16:48
Merci de votre réponse Afrikarnak,
Une capture d'écran réalisée à l'étape du paiement au moment de remplir ses informations bancaires est-elle considérée comme une preuve recevable ?
De plus, à l'intérieur du colis se trouvait la facture et sur celle-ci l'ensemble des produits achetés ainsi que la menton "offerts" en face de la ligne "frais de livraison".
Je pense pouvoir prouver grâce à ces éléments qu'il y a bel et bien eu un incident informatique du côté du site au moment de ma commande.

Si j'ai bien compris, je dois prendre contact avec ma banque qui se chargera de la démarche ?
0
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018 > bobbylina Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019
31 oct. 2017 à 17:41
Re:

Je ne sais si la copie d'écran constitue une 'preuve' béton.. Uniquement un commencement de preuve..

Histoire de mettre un peu de pression réitère par écrit en fournissant copie d'écran. Informe le site que si tu n'obtiens pas le remboursement de cette somme indument prélevée tu prends contact avec la DDPP du département du siège. .

On reste dans l'amiable. Vu le montant de la somme ce serait ridicule d'aller en Justice.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Tu peux toujours demander avis à ta Banque en expliquant ton cas (Cf Code Monétaire L133-18 à lire..).

A+
0
bobbylina Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019
31 oct. 2017 à 17:50
Merci pour ces informations complémentaires, je vais me pencher dessus. J'ai déjà été assez ferme dans ma demande en fournissant la capture d'écran et ça n'a rien changé, je ne pense pas obtenir gain de cause. Comme tu l'as dit, la somme est ridicule pour aller en justice. Je tiens à la récupérer plus par principe car je trouve la méthode et sa justification vraiment douteuses.
0
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018 > bobbylina Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019
31 oct. 2017 à 17:52
Re:

Vois avec la DDPP du département du siège de ce E-Commerce baltringue..

A+
0