Aspa et usufruit

LILI - 1 nov. 2017 à 10:33
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 nov. 2017 à 18:14
Bonjour,

je suis propriétaire de ma maison et héberge ma mère à titre gratuit, je lui aie donné l'usufruit à mon décès, si il m'arrivait quelque chose quelle ne se retrouve pas à la rue, elle va faire une demande d'aspa, ma question est : à son décès peut ton me demander de rembourser quelque chose vu que je lui aie donné l'usufruit uniquement à ma mort si il m'arrive quelque chose?

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
1 nov. 2017 à 11:21
je lui aie donné l'usufruit à mon décès,
Ce n'est pas "donné" mais légué par "testament".

à son décès peut ton me demander de rembourser quelque chose vu que je lui ai donné l'usufruit uniquement à ma mort si il m'arrive quelque chose ?
Réponse négative.
Car si votre mère recueille cet usufruit cela signifiera que vous n'êtes plus en vie !
Un testament n'a d'effets qu'au décès de son auteur.

Mais en votre qualité d'héritière de votre mère la créance de la collectivité locale pourrait vous êtes réclamée.
(Copier-coller)

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide sociale pour les personnes âgées en perte d’autonomie, versée par l’État. Parmi les aides sociales de l’État, certaines sont récupérables sur la succession. C’est-à-dire que les héritiers auront à rembourser le montant total ou partiel de cette aide au décès du bénéficiaire.

Voir les conditions de l'exigibilité du remboursement en prenant connaissance de l'information en suivant le lien ci-après :
LE PRINCIPE DE LA RÉCUPÉRATION DES AIDES SOCIALES SUR LA SUCCESSION
http://www.notaires.paris-idf.fr/transmission-de-patrimoine/le-principe-de-la-recuperation-des-aides-sociales-sur-la-succession
3
mais ma mère n'a pas d'argent ni de bien à son décès rien ne me sera réclamé??

Mais en votre qualité d'héritière de votre mère la créance de la collectivité locale pourrait vous êtes réclamée.
(Copier-coller)
-2
SI ma mère n'a pas de bien mobiliers ni imobiliers, rien de me sera réclamé???
0