Ma mère à la maison

Stéphane - 2 nov. 2017 à 08:23
 lili1820 - 3 nov. 2017 à 05:33
Bonjour,

Nous accueillons ma mère à la maison et je souhaite savoir si je dois faire un "contrat" avec un notaire pour ne pas avoir de problèmes avec le reste de ma famille ?

Merci pour vos bons conseils.

3 réponses

Bonjour,

Je suppose que vous voulez justifier que c'est vous qui prenez en charge votre maman ?

De simples attestations de voisinages, amis sont suffisants au cas où. La déclaration d'impôt est importante si vous la décxlarez comme personne à charge. Si vous êtes en location, modifiez lme bail en co-location avec votre maman...
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
2 nov. 2017 à 20:42
bonsoir,

que vous soyez propriétaire de votre maison ou locataire vous avez le droit d'héberger qui vous voulez.
Faites-le savoir (par courrier si vous pensez que c'est nécessaire... je ne connais pas votre famille) à toute la famille.
Les revenus de votre mère seront ajoutés aux vôtres pour l'établissement de la TH.
Pour éviter toute éventuelle critique de la famille, tenez avec précision un registre des dépenses (un simple cahier fait très bien l'affaire !!) que vous faites pour votre mère (si c'est le cas) et votre mère pourrait faire pareil pour les dépenses qu'elle pourrait faire pour vous (ou si elle n'est pas capable de le faire du fait de son état, faites-le pour elle). Trouvez un moyen pour que personne ne puisse vous reprocher, de son vivant ou à son décès, de "profiter" de sa présence chez vous. Et laissez libre accès à ce document à tous les sceptiques/soupçonneux...
[C'est ce que nous avions fait les derniers temps de vie du dernier de nos parents : bien que nous ayons chacun confiance en les autres, nous avions préféré tout mettre par écrit... et il n'y a eu aucun problème.]
Les mésententes de famille sont bien souvent à cause de l'argent, alors prenez vos précautions pour que cela n'arrive pas... :-))

Cdt.
0
salut !!

faut la déclarer aux impôts comme personne à charge
0