Signaler

Oncle hérite d'un neveu - droits en France [Résolu]

Posez votre question fm89 4Messages postés samedi 4 novembre 2017Date d'inscription 5 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 6 nov. 2017 à 19:39 par MimiMouette
Bonjour,
Comment cela se passe til lorsque un oncle hérite de son neveu.
Ce dernier a perdu ses parents et il était le seul fils est décédé, il ne reste que son oncle encore vivant et quelques cousins du coté de sa mère .
Merci pour votre réponse
Utile
+0
plus moins

Il faut déjà que l'oncle soit vraiment héritier.

Cet oncle est il le frère d'un de ses parents, ou est il le beau frère ?
fm89 4Messages postés samedi 4 novembre 2017Date d'inscription 5 novembre 2017 Dernière intervention - 5 nov. 2017 à 15:09
Cet oncle est mon Père. En résumé voici l'histoire :
Le frere de mon Père ainsi que sa femme son décédés tous les 2 laissant juste 1 fils qui habitait avec eux dans leur pavillon. Celui-ci vient de décéder.Il n'y a pas d'autres héritiers sauf mon Père qui est donc l'oncle du fils décédé.
Du coté de la mère du neveu il doit rester quelques cousins (il n'y a plus de frère et soeurs du coté de la Maman décédée) qui je pense doivent pouvoir hériter aussi.
Il n'y a sinon aucun parent, moi je suis aussi une cousine mais c'est mon Père qui passe avant moi en degré.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
La succession revient pour moitié à la branche maternelle et moitié à la branche paternelle. Le ou les plus proches parents dans chacun des deux branches sont héritiers.
fm89 4Messages postés samedi 4 novembre 2017Date d'inscription 5 novembre 2017 Dernière intervention - 5 nov. 2017 à 15:12
Mon Père (coté paternel) étant l'oncle du neveu décédé est il plus proche que les cousins restants (coté maternelle) ?
Coté maternelle il n'y a plus d'oncle ni tante, que des cousins.
Comment cela se passe til ?
Répondre
MimiMouette 1344Messages postés samedi 22 avril 2017Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - 5 nov. 2017 à 15:19
Bonjour,
Comme expliqué par Gayomi, la moitié ira à votre père, et l'autre moitié aux cousins maternel. Sauf si votre cousin a établi un testament qui prévoit autre chose.
Répondre
FM89- 6 nov. 2017 à 19:30
juste une chose :
si le coté paternel et le coté maternelle peuvent hériter comme vous dites, est ce que le degré joue un rôle ?
mon père (coté paternel), qui l'oncle du neveu décédé, est plus proche en degré que les cousins coté maternelle, cela a til une incidence sur l'héritage ?
Répondre
fm89 4Messages postés samedi 4 novembre 2017Date d'inscription 5 novembre 2017 Dernière intervention - 5 nov. 2017 à 15:27
Merci pour votre réponse
Répondre
MimiMouette 1344Messages postés samedi 22 avril 2017Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - 6 nov. 2017 à 19:39
Moitié pour chaque côté, paternel et maternel, et ENSUITE à cherche les héritiers les plus proches de chaque côté. C'est clair il me semble ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins

Si votre père et son neveu sont parents par le sang, votre père est héritier.

Dans le cas contraire ce sont vos cousins qui héritent (encore faut il qu'ils soient aussi parents par le sang avec le neveu décédé.

Cet oncle est il le frère d'un de ses parents, ou est il le beau frère ?
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une