Apprenti en colocation à 3

ErivanPapaz Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2017 - 4 nov. 2017 à 18:36
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 16 nov. 2017 à 12:07
Bonjour,
J'espère que ma question n'est pas trop bête et ne pas vous déranger pour rien par conséquent.

Je suis en colocation avec 2 personnes en CDI et qui avaient déjà payé la taxe d'habitation de 2016 avec leur ancien colocataire.

Pour l'année 2017, ces 2 personnes n'ont pas changé de situation.
En ce qui me concerne, à mon arrivée en Octobre 2016 j'étais déjà apprenti (depuis Septembre 2015), mon contrat d'apprentissage s'est arrêté le 1er Août 2017 ce qui n'affecte en rien la taxe d'habitation 2017.
Je suis apprenti depuis plusieurs années au fur et a mesure de mes diplômes.. Je sais donc d'avance qu'un apprenti ne touchant pas plus de 16416€ par an n'a rien à déclarer et par conséquent dispose d'un revenu fiscal de référence de 0€. En raison de tout cela, selon le code général des impôts, un apprenti est exonéré et sa taxe d'habitation est nule.

Hors ma colocataire refuse de comprendre, sous prétexte que sa mère travail au service des impôts, de plus elle dit avoir posté son cas sur la plateforme en ligne des impôts et avoir obtenu raison.

Elle veut donc que je paye 1/3 de la taxe d'habitation et pour ce faire que je lui fasse le virement de cette somme.

Mes questions sont:
- Qui a raison ?
- Cela change-t-il selon si je suis en colocation et peu importe mon statut d'apprenti ?
- Comment prouver à cette personne de façon formelle qu'effectivement je n'ai rien a payer (si toute fois j'ai bien raison )

Merci d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter car je ne sais plus quoi faire..

Bonne journée.

Cordialement
A voir également:

3 réponses