Donation aux petits-enfants

DidierGrim Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2017 - 5 nov. 2017 à 12:46
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 nov. 2017 à 13:23
Bonjour,

Mon père à 78 ans, il prévoit d'acheter un appartement à Uccle d'un valeur de + ou- 250.000 € et le mètre au nom d'une de ses petites-filles, elle à 35 ans et est une des 2 filles de ma soeur.

De mon coté, j'ai également 2 enfant (une fille de 5 ans et un garçons de 18 mois).

Mon père peut-il acheter cette appartement et le mettre au nom de sa petite-fille, sans prendre en compte ses autres petits-enfants ?

Quand sera t'il de cette donation lors de son décès et donc lors de la succession ?

Merci à vous.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
8 nov. 2017 à 13:23
Mon père peut-il acheter cette appartement et le mettre au nom de sa petite-fille, sans prendre en compte ses autres petits-enfants ?
Réponse absolument négative.
Cette méthode se nomme une "donation déguisée" fiscalement sanctionnée avec d'importantes pénalités à la clé.
Et çà fait mal !
Si votre père veut "sauter" une génération en voulant favoriser sa petite-fille, cela le regarde, il est dans son droit le plus absolu mais en lui consentant donation de la somme nécessaire par acte notarié.
Dans l'acte d'achat mention sera faite de l'origine des fonds investis.
Tout alors sera parfaitement clair et légal.
1
Bonjour
1/ Oui, il en a parfaitement le droit.
2/ la petite-fille conservera cet appartement sans avoi rà le rapporter. Toutefois, si la valeur de cet immeuble au jour de la succession excède la quotité disponible, cette personne devra verser une indemnité à la succession , destinée à reconstituer totalement la réserve héréditaire.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Si j'ai bien compris, si au jour de la succession, la valeur de cet immeuble (offer à la fille de ma soeur) est de 250.000 € et que Il reste un montant de 300.000 € càd 150.000 € pour chacun des 2 enfants (moi et ma soeur) au moment de la succession, la fille de ma soeur devra alors restituer (si l'on considère la réserve héréditaire de 2/3 pour les deux enfants) + ou - 66.000 € pour reconstituer totalement la réserve héréditaire.

Est-ce bien exacte ?

Au delà de cet immeuble, si ma niece a reçu également une voiture, ainsi que le payement des assurances et de son loyer d'habitation actuelle, c'est vu offrir plusieurs fois des vacances, ect ..., ces éléments, peuvent -il également faire l'objet d'une restitution afin de reconstituer la réserve héréditaire ?

Merci à vous.
0