2 enfants majeurs étudiants vivant avec un parent

magill92 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 - Modifié le 5 nov. 2017 à 22:28
magill92 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 - 6 nov. 2017 à 10:13
Bonjour, Merci d'avance et désolée si doublon. Divorcée depuis 6 ans, mon ex mari et moi avons convenu une garde-alternée qui a bien fonctionnée, sans pension lors du divorce puisque nous étions d'accord sur les modalités (un paie les frais d'un enfant, l'autre s'occupait de l'autre, et nous nous sommes toujours mis d'accord sur le tout, donc pas de souci). Nos enfants ont désormais 19 et 22 ans, et ils avaient continué la résidence alternée après le lycée, mais cela devient très compliqué pour eux. Puisque leur père bénéficie d'un logement plus grand (chacun a sa chambre), il a été décidé qu'ils vivront plein temps chez leur père. Nous partageons déjà les frais comme scolarité, vêtements, argent de poche, et l'ainé est déclaré chez moi pour les impôts (enfant majeur rattaché à mon foyer). Pour le plus jeune jusqu'à l'année dernière il était encore déclaré en gardé alternée puisque lors de la déclaration il n'avait pas encore 18 ans. Cette année, il sera déclaré seul sur la déclaration de son père enfant majeur rattaché), et l'ainé, sur la mienne. Jusqu'à la pas de question ni souci.

Je veux proposer bien évidemment une pension alimentaire (uniquement, puisque nous partageons déjà le reste). Connaissant mes dépenses mensuelles en nourriture (environ 400 Euros par mois en moyen depuis 2 ans), j'ai fait un calcul "règle de 3" et je pense proposer entre 200-250 Euros par mois pour les deux, comme participation alimentaire. Suis-je juste? Je vois des montants extrêmement élevés sur différents sites, mais j'imagine que cela concerne soit des enfants plus jeune, ou les situations où un parent s'occupe de tout,mais encore une fois, ce n'est pas notre cas puisque je continuerai de payer la scolarité, l'argent de poche, vêtement, etc en accord avec leur père. Nous n'avons pas l'intention de passer par un juge, puisque jusqu'à aujourd'hui, nous arrivons à nous mettre d'accord sur tout.

Pour les impôts j'ai compris que je peux continuer de declarer un enfant, mais j'imagine que je ne serai plus parent isolé. Pourrais je déclarer cette pension également? Si oui, j'imagine le père doit la déclarer aussi?

Merci d'avance de votre avis, corrections, etc.
A voir également:

5 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
6 nov. 2017 à 08:59
Bonjour,

si les deux enfants vivent chez leur père, je ne vois pas trop comment vous pourriez vous-même déclarer fiscalement un enfant. Le déclaration doit correspondre à la réalité et non ce qui est le plus intéressant fiscalement.

Il faut savoir que c'est le jeune adulte qui décide de son rattachement ou pas.

Si votre ex est d'accord pour la somme que vous avez calculé, pas de problème mais vous-même ne pourrez déduire en tant que pension alimentaire que les sommes réellement versées (donc évitez l'argent en espèces et les achats multiples, très difficiles à déclarer)car il faudra garder toutes les preuves.

De plus, c'est soit avoir un enfant rattaché soit la déduction de pension, mais pas le deux.
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
6 nov. 2017 à 09:31
Bonjour,

Concernant le montant, si vous faites réellement une "règle de 3", vous êtes à 267€. Donc plus proche des 250 que des 200 !

Cdt.
1
magill92 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022
6 nov. 2017 à 09:28
Merci beaucoup... j'ai encore quelques questions...

Rattachement/Déduction pension : j'ai lu (http://impotsurlerevenu.org/declarer-ses-revenus/557-rattachement-d-enfants-majeurs.php que le rattachement est possible même si l'enfant ne vit pas chez le parent en question. J'ai compris donc si je continue le rattachement je ne peux pas déclarer la pension pour l'ainé (mais pour son frère qui sera rattaché au foyer de son père, je peux la déduire ?) , et donc leur père ne devrait pas la déclarer non plus? La pension sera versée par virement, pour éviter tout malentendu.

Est ce que quelqu'un a un avis sur le montant que je propose? Nous ne sommes jamais intéressés aux montants puisque nous n'avions pas de pension avant.

Merci encore de votre aide!
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
6 nov. 2017 à 09:37
"que le rattachement est possible même si l'enfant ne vit pas chez le parent en question. "

certes, mais cela concerne les enfants vivant seul ou en couple ou en colocation, mais pas chez l'autre parent. Enfin, c'est la lecture que j'en ferais.

Toute pension versée doit être déclarée par les deux parties !

Pour moi, votre situation est bancale. Comment pouvez-vous verser deux pensions alors qu'officiellement, vous auriez un enfant rattaché ?!

Pas vraiment d'avis sur le montant de la pension, puisque vous ne donnez pas de chiffres de salaires. Mais vous n'avez calculé que les frais de nourriture, et avoir un enfant chez soi, coûte plus cher que la nourriture, par exemple, consommation d'eau, électricité etc

Mais il est probable qu'un jour ou l'autre, par exemple pour une bourse étudiante, il vous soit demandé un jugement officiel.
0
magill92 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022
Modifié le 6 nov. 2017 à 09:50
Oui je suis d'accord on est "bancale"! Puisque les 2 enfants vont vivre chez leur père et n'ont pas de revenus (étudiants), il me semble normal que je verse pour les 2. Je pense que je rendrai visite aux impôts de toute façon.

Quant aux salaires je ne vois pas l’intérêt car cela ne concerne pas les frais annexes, que la nourriture. je ne vois pas pourquoi on calcule sur mon salaire puisque leurs habitudes alimentaires ne vont pas soudainement changer?

Oui je dois ajuster pour l'eau et l'électricité, effectivement. Et il y a les mois d'été quand ils ne sont quasiment pas chez nous.

Merci pour ces premiers éclaircissements !
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
6 nov. 2017 à 09:55
Une pension tient compte des disparités de revenus, mais je ne vous demandais pas spécialement vos salaires.
Si votre ex avait des revenus très supérieurs aux vôtres, la pension serait peut-être plus faible que le montant réel des frais de nourriture.

" Et il y a les mois d'été quand ils ne sont quasiment pas chez nous. "

certes mais ils continuent à manger -:))

Personnellement, je pense qu'il serait plus simple que votre ex déclare les deux enfants à sa charge fiscale, et vous-même déduisez la totalité de la pension ET tous les frais que vous leur payez. Et surtout fiscalement votre dossier serait parfait.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
magill92 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022
6 nov. 2017 à 10:03
Nous avons quasi les mêmes salaires.

Sans rentrer dans les détails en été ils travaillent (je sais ! non ils ne dépassent pas le montant autorisé pour les impôts !) et ils gères leurs "vacances"...

J'avais compris que le rattachement d'un enfant majeur était irrévocable (l'ainé m'est rattaché depuis 2 ans). Mais je verrai avec les impôts..

Déclarer la pension sera simple, mais TOUS les autres frais, je n'arriverai pas à suivre... entre les achats de vêtements spontanés, les livres, etc. nous partageons cela déjà sans souci.

Merci encore Doris33 !
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
6 nov. 2017 à 10:05
"'avais compris que le rattachement d'un enfant majeur était irrévocable (l'ainé m'est rattaché depuis 2 ans)."

irrévocable pour l'année en question mais on peut changer l'année suivante -:))

comment voulez-vous que cela soit irrévocable, les situations évoluent -:))
0
magill92 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
6 nov. 2017 à 10:13
ah ok... je n'en sais rien, la loi française est pleine d'incohérences donc cela ne me surprendra pas ! : )
0