Me suis-je fait avoir ? Déclaration de revenu pour les APL !

Résolu
Priigame - Modifié le 6 nov. 2017 à 09:27
Cony65 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018 - 17 févr. 2018 à 10:17
Bonjour,

Avant tout laisser moi, vous expliquez ma situation :/

Je suis un apprenti de 21 ans (Non imposable) ayant dû prendre un appartement pour poursuivre ces études.

J'ai donc eu affaire a la CAF pour obtenir mes APL.

Je touche actuellement 77€ d'APL, car j'ai travaillé en 2015 (apprentissage ou j'ai toucher 980€/mois soit 11 760€/ans).

En parcourant le forum, je suis tombé sur un topic indiquant que les apprentis ayant un salaire inférieur au SMIC, il faudrait déclarer 0€, car cela ne dépasse pas l'exonération attribué au apprenti ?

Peut-on me confirmer que la CAF m'a indiqué en erreur lorsque je leur ai demandé si mon salaire de 2015 devait être indiqué ?

Je vous remercie d'avance cela me soulagerai énormément et me permettrait de finir mes mois sans piocher dans mes épargnes !
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Non, ils ne vous ont pas "indiqué en erreur".
0
Priigame Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 14 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2020
6 nov. 2017 à 10:55
Mais le salaire de 2015 dois-il être pris en compte ? Sachant que je ne suis pas imposable et que mon revenu annuel (11 760€ est inférieur au Smic annuel) l'exonération des apprenti ne devrait pas rentrer en jeu ?

77€ c'est vraiment faible au final...
0
Quel est votre salaire actuel ?

Oui, dans certains cas le salaire N-2 est pris en compte.
0
Priigame Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 14 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2020
6 nov. 2017 à 11:10
Je touche actuellement 890€ net sans prendre en compte la mutuelle (860 au final).
Je suis tomber sur plusieurs site et topic qui parlent de l'exonération des apprentis et que le salaire N-2 serai les revenus imposable.

Merci de ton aide.
0
Priigame Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 14 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2020
Modifié le 6 nov. 2017 à 11:14
La personne que j'ai eu au standard m'a indiquer qu'il se base sur mon salaire actuel.
J'ai donc fais une simulation avec et sans salaire N-2 et il y a un fossé entre les deux et je peux donc affirmer qu'ils prennent en compte l'année 2015.

Plus je les appels, moins les informations sont clair ...
0
Priigame Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 14 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2020
10 nov. 2017 à 08:17
Retour sur mon sujet !

En effet le standard m'avait bien induit en erreur.

Un apprenti est exonérer jusqu'au SMIC et le revenu à déclarer en N-2 est le surplus de l'exonération.

Les apprentis, faites attention à indiqué 0€ du coup..

La petite histoire :

Lors de la création de mon dossier j'avais contacté le standard pour savoir si dans ma situation d'apprenti je devais déclarer mon revenu de 2015, réponse "Oui".

Suite à la baisse des APL je me suis renseigné plus sérieusement et ai découvert ce site : http://aplapprentis.free.fr/#3

J'ai donc décidé de recontacté le standard et les faire un peu chier en insistant.

Cela à plutôt marcher étant donner que la madame m'a proposé le rappel par un technicien afin de connaitre les détails du calcul.

Appel du technicien:

j'ai expliqué m'a situation et la réponse était simplement que je n'avais pas besoin de déclarer pour 2015 et que je devais leur envoyait un courrier pour rectifier cela.


Voila en espérant que ça pourra en aider :)
0
Cony65 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
17 févr. 2018 à 10:17
C'est à dire pas besoin de déclarer pour 2015 ? Etant apprenti je dois donc déclarer pour le mois de novembre que ce qui dépasse du smic mensuel ?
0