Detenir seulement un compte en ligne ?

utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 - 6 nov. 2017 à 18:50
utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 - 13 nov. 2017 à 13:13
Bonjour,

Ma question est simple "a t-on le droit de détenir un seul compte courant en ligne ?"

Ma banque devenue trop cher, je ne vous cache rien, plus de 120€ par an !! J'ai donc essayé une des nombreuses banque en ligne (au sein de l'union européenne bien sur) pour 0€, seul conditions s'en servir ! (facile quand c'est son compte courant et encore les frais de tenue de compte si on ne s'en sert pas sont moins cher que ma banque physique)

Après plusieurs semaines d'essais concluant, je veut conserver uniquement mon compte en ligne. Et pas conserver le compte courant physique car si je demande le service minimum (soit sans carte bancaire et chèque, mais juste une carte de retrait pour les retraits ou dépôt d'espèces et les virements SEPA), la banque facture 24€. 24€ pour un compte qui va quasiment dormir vous comprendrez que la pilule passe mal, d'autant plus que je touche les minimas sociaux (AAH pour l'instant et pas de boulots adapté à l'horizon), donc le peu d'économie que je peux faire, je le fait.

Je sais que la condition pour ouvrir un compte en ligne est d'avoir au PRÉALABLE un compte physique pour des soucis d'identités et de blanchiments d'argent. Mais peut-on par la suite clôturer son compte courant physique et ouvrir un simple livret A au cas où pour les espèces ? J'aurai ainsi ma carte bancaire sur mon compte en ligne pour mes paiements (car j'en ai besoin d'une absolument pour faire mes courses au drive, j'aurai une meilleure santé la question se poserai pas. Un livret A et ce serait tout)

Merci pour vos conseils.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 8 594
6 nov. 2017 à 19:25
Bonjour,

"a t-on le droit de détenir un seul compte courant en ligne ?" 


Absolument rien dans la législation française n'oblige une personne à devoir posséder plusieurs comptes en ligne. Il en possède le nombre qu'il veut : 0, 1, 3, 42..

CB
3
utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 1
6 nov. 2017 à 21:11
Oui pour ça oui mais le fait que ce soit une banque en ligne ne change pas ?
Comme l'obligation de détenir un compte courant physique avant d'ouvrir son compte en ligne. (je n'avais rien trouver pour après en fait et hésite donc sur le fait de clôturer)
0
hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 8 594
Modifié le 6 nov. 2017 à 21:54
Comme l'obligation de détenir un compte courant physique avant d'ouvrir son compte en ligne.


Parce que c'est obligé d'avoir un compte bancaire ??? Je ne la savais pas.

CB
0
utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 1 > hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
8 nov. 2017 à 14:23
Oui pas pour avoir un "compte" (par contre je sais plus si c'est compte courant ou n'importe lequel pour un livret, possible je pense car c'est les même condition qu'un compte courant à l'ouverture, on prouve son identité et on voit en direct un conseiller et on signe à la main) mais pour prouver son identité et pour les blanchiments d'argents. Normalement, c'est ce qui est dit. Après je sais pas si toutes les banques en ligne le respecte.
La seule façon d'obtenir un compte en ligne sans avoir de compte physique c'est d'être un enfant qu’une personne possédant déjà un compte en ligne en ouvrant un compte dans la même banque.

Je ne vois rien dans l'obligation de conserver son compte physique. Et j'en ai parler aussi autour de moi (en plus du forum) pour récolter plus d'avis.
Personne (comme vos) ne voit aussi une loi interdisant de n'obtenir qu'un compte en ligne uniquement.
(et c'est pas faut d'avoir chercher, je n'ai rien trouver du tout)

Je pense donc clôturer mon compte. (pour l'instant, j'ai réussi à l'avoir gratuit car ma banquière connaissait mes difficulté et ma mis le forfait gratuit pendant un an pour ne plus payer ses frais de tenu de compte. Avant, je payais ma carte bancaire à l'année et mes assurances à l'année ça me coutait moins cher mais avec les frais de tenue de compte même s'ils sont de peu ça me dépassait le forfait.) Bientôt la gratuité fini, donc je vais en finir avec cette banque
0
dna.factory Messages postés 24937 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 388
8 nov. 2017 à 17:00
Je pense que y'a une petite confusion entre le statut d'un compte et son accès.
Un 'compte courant en ligne', ça n'existe pas.
C'est un compte courant. Point.
Après, ce compte, vous pouvez l'ouvrir chez Boursorama ou Mona, et n'avoir aucune agence. Ou à la caisse d'épargne avec votre livret papier (ça existe encore ?). C'est autre chose, et ça n'a rien à voir avec le statut du compte.
Je suis dans une banque à agence. Mais je fais 99.99% de mes opérations en lignes ou par la poste (je me suis déplacé pour le crédit immobilier, première fois dans l'agence en plus de 15 ans je crois).

la banque facture 24€, donc le peu d'économie que je peux faire, je le fait.
Attention aux fausses économies dans le milieu bancaire.
Les banques, et particulièrement les banques en ligne, on une ligne de rentabilité très spécifique. La même que celle des compagnies low-cost.

Nombreuses banques sous-facturent les opérations classiques, par contre, elle sur-facturent les opérations exceptionnelles.
Exemple : chaque retrait à un DAB autre que ceux du groupe de ma banque au delà du quatrième par mois m'est facturé un euro, c'est comme ça, c'est offert (pas à moi, malheureusement).
Autre exemple chez Mona :
Dépôt d’espèces par DAB/GAB réseau CIC à partir du 6e
dépôt/année calendaire : 5 euros/opération.
Ca veut dire que si vous faites un dépôt d'espèce par mois (salaire). A la fin de l'année, ça vous aura couté 30 euros.

Et là, ou les banques se régalent, c'est sur les frais d'incidents de paiement.
Avant de dire que 120 euros/an c'est beaucoup, rappelez vous qu'un ATD, même si il échoue est facturé 80 euros par votre banque (et que cet argent, ils vous le prendront), pour ma banque, les frais pour incidents de paiement peuvent être cumulés à 300 euros/mois, Chez Mona, aucune mention de limite (certes on parle d'une limite à 80 euros mais pour les commissions d'intervention uniquement).

Donc si vous êtes sure de pouvoir gérer vos ressources, si vous êtes sure que vous ne serez jamais même 1 journée en dessous de zéro, si vous êtes sur que vos aides ne seront jamais retardée d'une semaine à cause d'un problème administratif. Vous pouvez regarder juste le cout basique.
Mais sinon, prenez le temps de lire la totalité des frais, et de calculer le vrai coût.
2
utahime1 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2021 1
Modifié le 13 nov. 2017 à 13:14
Merci pour votre réponse. Il n'y a pas de confusion sur compte en ligne ou gérer le compte en ligne. Et les fais, on bien été tous consulter avant d'ouvrir ce compte. J'ai vu effectivement que certainement banque ne ligne facture des services exceptionnelle très cher. J'ai bien vérifié tous et tester pendant plusieurs semaines cette banque pour voir si elle correspondait bien à mes attentes et respectait ses promesses.
Ma banque choisi reste moins cher que ma banque "physique "ou en agence comme vous l'appeler et en tout point : forfait, services non compris dans le forfait et tous ce qui est intérêts si je pioche dans le découvert. (mais pour ça, vue que je sais en permanence mon solde même ce qui arrive dans les jours à venir, pas de soucis, et j'ai été élevé avec de l'argent de poche qu'on avait vraiment dans les mains, je fais pareil, si j'ai pas l'argent je dépense pas et d'abord l'essentiel et prévision de ce qui est important et qui peu attendre et après les plaisirs)
Je vais tout de même m'ouvrir un livret A au cas où, exemple : poser de l'espèce car avec une banque en ligne c'est difficile.
0