Probleme preavis

alainmartignole Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017 - 7 nov. 2017 à 23:13
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 7 déc. 2017 à 21:27
Bonsoir a tous, voila je viens demander des conseils, j' ai posé mon préavis le 24/08 d4une maison non meublée, mais depuis le 1/10 je suis au RSA. le préavis est il stoppé a partir du 1/10 ou dois je payer jusqu'au 24/10 ?

4 réponses

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
Modifié le 8 nov. 2017 à 14:09
bonjour,

dommage de ne pas avoir donné toutes les informations dans votre 1° post....

"(...) EDLS non signé avec le propriétaire..."

voulez-vous dire que vous n'avez pas fait cet EDLS en présence du propriétaire ?


"le logement est relouer depuis un moment peut être depuis le 17/09"

donc, dans ce cas de relocation, il faut que vous soyez certain de la date d'entrée dans les lieux du nouveau locataire et ensuite vous réclamez à votre bailleur loyer = charges payés pour la période commençant le 17/09.

Sans relocation = préavis de 3 mois du 28/08 au 28/11 et loyer+charges à payer jusqu'au 28/11.

AVEC relocation le 17/09 = loyer+charges à payer jusqu'au 16/09.

CDT.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
1
alainmartignole Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
Modifié le 8 nov. 2017 à 14:56
Désolé de ne pas avoir précisé...

Nous avions fait l'état des lieux et rendu les clefs le 16/09 mais nous ne l'avons pas signé car d’après lui la cotion serais rendu entièrement car il disait être contant de l'état et ne pas tenir conte des dégradations mineures.

Je n ais pas payé le loyer de septembre et il devais garder la cotion pour combler septembre

Suis je en droit de demander le trop perçu depuis la signature du nouveau bail?
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > alainmartignole Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
8 nov. 2017 à 15:04
EDLS non signé = aucune retenue possible sur le DG.
DG conservé pour régler loyer septembre, mais relocation le 17/09 => loyer+charges dus jusqu'au 16/09 inclus.
Réclamez la restitution du 17/09 au 30/09 soit 14 jours :
montant du DG / 30 jours x 14 jours

Cdt.
0
alainmartignole Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017 > djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
9 nov. 2017 à 21:06
Merci c est un peu plus clair.

Ce n'es peut être pas de vautre ressort mais sait on jamais; Voila ce même propriétaire en début de bail percevais mes APL directement sur son conte plus mon loyer complet..

Lui faisant confiance quand il me disait ne pas encore les percevoir je n ais pas vérifié.
Le 31/09/2017 il ne ma pas rendu mes APL de ce mois de septembre. (Rapelez vous j avais laissé la cotion complète en accord avec lui pour payer le mois de septembre)

j'ai donc demandé une attestation APL a la CAF et je m’aperçoit qu'il les a bien reçu deux mois bien plus tôt que se qu'il disait en début de bail.

Je lui ai fournis toute les preuves (Attestation APL avec preuve des versement sur son conte et relever des virement permanent de mon conte au sien)

Avec toute ces preuves il n'a pas répondu a ma demande de régularisation je ne sais quoi faire...?
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > alainmartignole Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
9 nov. 2017 à 21:26
quand un propriétaire reçoit directement les APL du locataire, le locataire ne doit pas payer son loyer son loyer complet, mais seulement la différence loyer total moins APL.

"Lui faisant confiance quand il me disait ne pas encore les percevoir je n ais pas vérifié."
C'est ba de faire confiance... mais il fait quand même vérifier... pour ne pas être le dindon de la farce !

"Le 31/09/2017 il ne ma pas rendu mes APL de ce mois de septembre. (Rapelez vous j avais laissé la cotion complète en accord avec lui pour payer le mois de septembre) "

31/09 : Septembre n'a que 30 jours !!
j avais laissé la cotion complète : ce n'est pas une "cAUtion" , mais c'est le DG = DÉPÔT DE GARANTIE que vous avez laissé.

Vous avez un relevé des APL que votre bailleur a reçu faites le calcul de ce que vous auriez dû payer sans les APL et le calcul de ce que vous avez réellement payé et demandez-lui le remboursement de ce qu'il a perçu en trop : courrier R+AR.

CDT.
0
alainmartignole Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017 > djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
9 nov. 2017 à 21:45
Oui Le 30/09 pardon, J'ais déjà fais ce courrier avec toute les preuves mais il ne donne pas de nouvelles...
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
Modifié le 7 nov. 2017 à 23:35
bonsoir,

non, le RSA depuis le 1°/10 ne change rien à la durée de votre préavis : il est trop tard pour redonner un congé avec le justificatif du RSA qui aurait pu vous donner droit au préavis réduit.

un locataire doit payer son loyer jusqu'à la fin de son préavis, sauf si relocation avant la fin dudit préavis.

Le préavis démarre, de date à date, à la réception du courrier R+AR de congé, et pour une durée de 3 mois (puisque location non meublée) ou de 1 mois dans certains cas particuliers où il convient de donner, en même temps que le congé, le justificatif du motif invoqué (sauf pour le cas de zone tendue où il suffit de mentionner ce motif dans le courrier de congé) :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/

--> Pourquoi parlez-vous d'un préavis de 2 mois ? (24/08 -> 24/10)

--> Quelle est la date de réception de votre courrier de congé ?

Cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0
alainmartignole Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
8 nov. 2017 à 00:06
Merci de vautre réponse. Le préavis a étais envoyé le 24/08 j ais aussi l accusé de réception mais depuis le 1/10 je suis au RSA et j 'ai lu quand cas de RSA je peut demander un préavis de un mois
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > alainmartignole Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
8 nov. 2017 à 00:26
vous ne répondez pas à mes questions :

--> Pourquoi parlez-vous d'un préavis de 2 mois ? (24/08 -> 24/10)

--> Quelle est la date de réception de votre courrier de congé ?
0
alainmartignole Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017 > djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
8 nov. 2017 à 00:34
ha oui désolé la date de la réception est le 28 est le 28/08. Je voulais dire jusqu’au 24/11
Mais comme je suis depuis le 1/10 au RSA la loi stipule que les gens au RSA ont droit au preavis d'un mois?
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > alainmartignole Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
Modifié le 8 nov. 2017 à 01:30
OK. Merci.

Réception de votre congé = 28/08 => préavis de 3 mois --> 28/11.
Donc, vous devez loyer+charges jusqu'au 28/11, sauf si relocation avant le 28/11 dans le cas où vous quittiez plus tôt le logement, après avoir bien entendu fait l'EDLS et remis les clés.
Mais on est déjà le 8/11 : et c'est ce que je vous disais :
" le RSA depuis le 1°/10 ne change rien à la durée de votre préavis : il est trop tard pour redonner un congé avec le justificatif du RSA qui aurait pu vous donner droit au préavis réduit."
SI vous aviez, le 1° oct., renvoyé un congé accompagné du justificatif de l'attribution du RSA, vous auriez pu bénéficier d'un préavis réduit à 1 mois... qui aurait pu se terminer aux environs du 2 ou 3 nov (selon la date de réception de ce nouveau congé envoyé).
Mais si vous le faisiez maintenant, le nouveau préavis de 1 mois vous porterait au 10 ou 11 décembre ... (selon la date de réception de ce nouveau congé envoyé), donc pas avantageux pour vous.
Vous comprenez ?

A moins d'un arrangement avec votre bailleur (écrit et signé par lui), votre préavis reste de 3 mois.

CDT.
0
alainmartignole Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017 > djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
8 nov. 2017 à 11:35
Oui, merci pour vaux explications c' est bien clair. Je viens d'apprendre que le logement est relouer depuis un moment peut être depuis le 17/09 le propriétaire doit il me rendre le trop perçu?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
10 nov. 2017 à 04:19
bonjour,
petite précision..... En septembre il a perçu les APL d Aout ! celles de Septembre sont payées en Octobre...

Cordialement
0
alainmartignole Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
7 déc. 2017 à 14:57
Bonjour,

Je revient vers vous car le dossier a "avancé".

Tout d'abord pour votre message précédent, vous avez raison il a reçu les APL du moi de septembre en octobre. (Non remboursé)

J'ai comme vous me laviez conseillé renvoyé une lettre de mise en demeure bien rédigée avec justificatif, car en effet la première n’était pas très claire.



Il ma répondu par recommandé (sans justificatif):

-Avoir régularisé mes APL trop perçu par le passé. (J'ai donc revérifier au prés de ma banque c'est faux)



-Me demande de régler l'entretient de la chaudière et de fournir le justificatif pour l'assurance .
Elle ne fonctionnait pas lors de l’état des lieux. J'ai donc fais appel a mon père (Plombier professionnel) qui est venu une semaine après réparer.
Il a constaté que le propriétaire avais mis une pièce d'une autre chaudière pour tenter de réparer d'ou la panne.
Il lui a dit que c’était très dangereux de faire ça, car si l'inverse aurait étais fais la maison aurais explosé lors de la mise en marche.
Il lui a facturé une heure au lieu de trois, réglé sans problèmes.
Puis il lui a installé a nos frais un thermostat (170 euros) que nous n'avons pas récupéré.
Petite précision je sais pas si cet important, le jour de la remise des clefs j’attendais sa venu chez le voisin. A l'heure du rendez-vous je suis rentré chez moi (porte non verrouillée), j'ai trouvé le propriétaire et sa fille dedans, ils avaient rallumé le conteur les chauffages et étaient en train de toucher les boutons de la chaudière.



-Me retenir 200 euros pour une tache de deux centimètres carrés sur un pan de mur de deux mètres carrés; 50 euros pour une tomettes raillée de dix centimètres carrés (carrelage vétuste, en brique rouge datant de deux siècle). (Pas d’états des lieux signé)



-M'accuse d'avoir volé des stock de laine de verre lui appartement dans les combles (ceci n’étaient pas présent dans le bail ni dans l’état des lieux).
A la signature du bail nous nous étions entendu oralement de l'isolation des comble grâce a des rouleaux de laine de verre présentent dans les combles, qui n’étais pas isolé ainsi que le scellement d'une fenêtre (5cm au tour de celle ci qui laissaient passer l'air dans mon appartement) il devait venir faire ses travaux la semaine suivant la signature du bail.
Au bout de trois mois l'hiver arriva, il n’étais toujours pas venu, je l'ai donc contacté pour avoir l’autorisation de faire ses travaux car j'ai reçu une note de gaz astronomique tout en ayant 17 degrés dans la maison. Autorisation reçu j'ai moi même fais les travaux.
(Je vous assure n'avoir rien volé...)




-Ne lui avoir donné aucune disponibilités pour les visites.
J'avais une vingtaine de personne qui venaient de ça part tout les weekend et en semaine.
Y compris avant la réception du préavis car de bonne fois je l'avais prévenu par téléphone de mon souhait de quitter le logement 15 jours avant le préavis.
J'ai donc contacté des personnes qui ont visité l’appartement en même temps q'une vingtaine d'autre particuliers (un voisin) et une personne de la mairie du village prêt de cet appartement. ils me font une lettre de témoignage.

Quand j'ai signé le bail le propriétaire m'avais signalé que précédemment l’appartement (maison de village datant de 1700) avait étais classé insalubre a cause de l'ancien locataire. Il aurais bouché les toilettes plusieurs fois, détérioré le plafond etc.
Vue le bon état de celui ci je ne me suis pas inquiété.

Quand j'ai contacté le voisin qui étais venu visiter il ma aussi appris que l’ancien locataire était de sa famille. Connaissant le dossier il ma assuré que les toilettes étaient déjà bouchés lors de la signature de leur bail et que malgré les relances il n'est jamais venu réparer. Suite a ce problème les enfants sont tombés malade.
Ensuite le plafond est tombé sur les enfants en train de dormir. Voila pourquoi l'insalubrité.

Un ou deux mois avant mon départ un contrôleur de l'ARS est venu vérifier l'appartement.


Voila tout, désolé je sais que c'est un peu long cette histoire...
Que pensais vous de tout çà ?

Croyez vous que je louais un appartement toujours classé insalubre?
Si cet le cas je risque, ou risque t'il des poursuite de la part de l'état?

En l'attente de vos réponses je reste a votre écoute. Merci.

Alain
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
7 déc. 2017 à 21:27
bonsoir,

"Croyez vous que je louais un appartement toujours classé insalubre?
Si cet le cas je risque, ou risque t'il des poursuite de la part de l'état?
"
Je ne sais pas. Et vu que vous n'y êtes plus... ça n'a plus trop d'importance...

L'important, c'est que l'EDLS n'étant pas signé, aucune retenue ne peut être faite sur votre DG.
Trop perçu loyer : relire post 10.


Chaudière : vous devez fournir à votre départ une attestation d'entretien de chaudière de moins de 12 mois.

Laine de verre : si votre bailleur vous accuse de l'avoir volé, il doit apporter des preuves de ce qu'il avance. On accuse pas les gens sans preuves incontestables !
D'un autre côté, vous dites avoir obtenu l'autorisation pour faire les travaux d'isolation : avec quelle laine de verre les avez-vous faits ?

Visites pendant votre préavis : un locataire ayant donné son congé doit donner accès à son logement, pendant la durée de son préavis, 2h maxi/jour, du lundi inclus au samedi inclus, sauf dimanches et jours fériés. Si cela n'a pas été fait, aucune compensation financière ne peut être demandée par le bailleur.

Si vous avez fait le courrier R+AR de réclamation de restitution des 14 jours de loyer de sept. payés en trop (du 17/09 -> 30/09) et que le remboursement n'a pas été encore été fait, passez à l'étape suivante : commission départementale de conciliation.
STOP les sms, tél et mails ! Ne répondez PAS à son dernier courrier.
Occupez-vous SEULEMENT de récupérer de ce trop perçu de loyer par votre bailleur.

cdt.
0