Signaler

SCI familiale : droit de jouissance à titre gratuit [Résolu]

Posez votre question PKDY 3Messages postés mercredi 8 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 10 nov. 2017 à 13:22 par Poisson92100
Bonjour,

Je souhaite acheter avec ma fille (unique) une maison via une SCI familiale dans laquelle ma fille aurait le droit de jouissance à titre gratuit de la maison.

La SCI n'aurait donc aucun revenu.

Dans le statut de la SCI peut-on déclarer que ma fille devra régler toutes les charges relatives au bien immobilier (impôts, entretien ...)

Quelque soit la répartition des parts entre ma fille et moi (40/60 ou 50/50 ou ...) :
1-ce montage est-il possible ?
2-Est ce que le fisc ne risque pas de l'assimiler à une donation du fait de la gratuité du loyer

Merci par avance pour votre réponse
Utile
+0
plus moins
bonjour

"Dans le statut de la SCI peut-on déclarer que ma fille devra régler toutes les charges relatives au bien immobilier (impôts, entretien ...)"
Oui vous pouvez mais ce n'est pas une bonne idée de vous bloquer ainsi

Faite cela lors d'une décision d'AG (et non dans les statuts)

c'est légal et du moment que vous ne déduisez aucune charge de vos revenues le fisc n'y trouvera rien à redire (vous êtes libre de faire ce que vous voulez de l'usage de vos biens)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour votre réponse

En quoi le fait que " ma fille devra régler toutes les charges relatives au bien immobilier (impôts, entretien ...)" à partir du moment où elle habite la maison, cela nous bloquerait ?

L'autre objectif est qu'à moyen/long terme, nous pourrons faire donation de parts à notre fille pour au final qu'elle possède en pleine propriété le bien immobilier

Merci pour votre réponse
Poisson92100 20462Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 11:51
Parce que c'est le genre de chose qui relèvent d'un ag pas des statuts

si vous vous fâchez avec votre fille (ou avez besoin de votre bien) si c'est dans les statut vous ne pouvez rien faire sans son accord et sans publier dans un journal d'annonce légale votre modification de statut

Si c'est une décision d'AG la majorité suffit (vous) et pas de publication à payer le jour ou le bien devient destiné à autre chose
Répondre
PKDY 3Messages postés mercredi 8 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 12:24
Merci pour cette réponse complémentaire : là je comprends beaucoup mieux :je n'avait pas fait le lien entre le "bloquage" et le statut
Répondre
Poisson92100 20462Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 13:22
AG = plus souple que statuts !

et vous lui faite bien sur quand même signer le pv de l'ag
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une