Donation argent ou bien immobilier du vivant

poisson3425 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 - 9 nov. 2017 à 18:05
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 9 nov. 2017 à 18:11
Bonjour,

Ma mère souhaite faire une donation de son vivant du bien immobilier
et de l'argent. Elle a 93 ans en mars 2018 et rencontre aujourd'hui des problèmes d'expression orale. De plus nous sommes 3 enfants dont 1 qui est décédé avec 2 enfants. Ma mère souhaite faire une donation de son vivant à ses 2 enfants restants puisque les relations avec ses petits enfants ne sont plus depuis de nombreuses années.
Elle nous demande de l'accompagner chez le notAIRE.
Question :
quelle donation peut elle faire ?
Peut elle faire une donation aux 2 enfants restants en ne donnant pas aux 2 petits enfants héritier de mon frère ?
Le fait est qu'elle a énormément de mal à parler et du coup du mal à être comprise doit elle faire un écrit ? Et lequel ?
Nous attendons des conseils car nous ne voulons pas que cela puisse ni être contestable ni préjudiciable.

Par avance merci

Cordialement
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
9 nov. 2017 à 18:11
Bonjour,

si votre mère a du mal à parler, il est possible que le notaire refuse toute donation et propose une mise sous tutelle.

Elle ne peut donner tous ses biens à deux enfants, les deux petits-enfants doivent pouvoir récupérer à la mort de votre mère au moins la part réservataire qu'aurait eu leur parent. Cela aboutirait à ce que les deux enfants ayant bénéficié des donations doivent de l'argent aux deux petits-enfants.
-1