Signaler

Achat PC presque gratuit [Résolu]

Posez votre question Jaimelespc 6Messages postés jeudi 9 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 10 nov. 2017 à 11:49 par gt.55
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelque jours un ordinateur portable, à 0,50 euros( 50cents quoi ) , erreur du site ou bug je ne sais pas.

J'ai reçu une facture ainsi qu'un numéro de commande comme quoi j'ai bien payé l'ordinateur à 0,50euros. Je tiens a préciser que le site est un site marchand connu et réputé.

De ce fait j'aimerai savoir si je pouvais l'avoir, parce que j'ai bel et bien payé l'ordinateur, je pense que ça marche comme au supermarché si ils ont indiqué ce prix c'est à ce prix ? Et si refus, puis je faire appel puisque je suis dans mon droit ?

J'attends vos réponses impatiemment, merci de m'aider.
Cordialement.
Utile
+6
plus moins
Faut pas rêver, l'erreur est trop grosse pour que le vendeur vous accorde ce prix et malgré la comparaison que vous faites, vous n'aurez pas gain de cause.
celestedu35 2012Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 11 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 20:10
Bonsoir Marley :-)) j'irais même jusqu'à suspecter que ce monsieur a cru au vrai site marchant qui en fait est une arnaque de site maquillé
Répondre
Marley- 9 nov. 2017 à 20:11
Et qu'il aura peut être la surprise de retrait bancaire bien supérieur ou mensuel...
Répondre
celestedu35 2012Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 11 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 20:16
comme d'habitude quoi ce Monsieur tellement accaparé par le prix alléchant en oublie de lire les petites lignes pressé d'avoir son pc a 50 centimes .... mdr désolée mais c'est trop bête quoi ...... même les jouets de gamins sont plus chers
Répondre
Jaimelespc 6Messages postés jeudi 9 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 11:01
Bonsoir, y'a t'il une loi précisant cela ?
Et comme je l'ai précisé dans le titre, c'est un site marchand connu avec paiement sécurisé etc..
Répondre
celestedu35 2012Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 11 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 11:05
il y a belle lurette que je ne crois plus au père Noêl
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bonjour,

Pris sur un autre site (litiges.fr) :

"Selon l'article L133-2 du Code de la consommation, en cas de doute, le contrat qui lie le consommateur avec le professionnel s'interprète en faveur du consommateur. Ainsi, s'il y a une erreur sur le prix, le vendeur sera tenu de vendre le produit au prix le plus avantageux pour le client, donc le plus faible.

Cette obligation comprend toutefois des exceptions. En effet, le consommateur ne peut pas profiter de façon malhonnête de l'erreur d'affichage :

● Le consommateur ne peut pas se voir appliquer le prix affiché lorsque celui-ci est très différent du prix réel, presque dérisoire

● Le consommateur ne peut pas se voir appliquer le prix affiché lorsque le consommateur est de mauvaise foi. En effet, cette exception s’applique lorsque le consommateur est conscient de l’erreur de prix lors de l’achat.
"

L'article cité a été abrogé depuis, mais l'esprit du texte est toujours d'actualité...

Vous êtes donc bien ici dans le cas des exceptions.

Ou alors, comme évoqué plus haut, c'est une grosse arnaque et vous êtes tombé dans le panneau !

Cdt

Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !
gt.55 3387Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 11 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 11:30
Les exceptions ne figurent pas dedans, c'est la jurisprudence qui les a créées !

C'est l'esprit qui est important : si l'erreur est manifeste ou le prix anormalement bas, vous ne pouvez pas espérer en profiter simplement en invoquant l'erreur d'affichage en votre faveur...

A lire, des exemples similaires :
http://www.60millions-mag.com/2013/03/18/erreur-de-prix-sur-le-web-apres-la-fnac-qui-le-tour-7852
Répondre
Jaimelespc 6Messages postés jeudi 9 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 11:32
Je comprends, et c'est bien dommage... Merci énormément de m'avoir aider.
Répondre
gt.55 3387Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 11 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 11:36
De rien... Désolé pour vous si vous ne pouvez pas en profiter !
Mais c'est déjà bien que vous ne soyez pas tombé dans un piège...
Répondre
dna.factory 15117Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 10 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 11:43
Moi quand je cherche le L133-2 (consomation), je tombe surtout sur
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565&idArticle=LEGIARTI000006292187
Abrogé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art. 34 (V)
Répondre
gt.55 3387Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 11 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 11:49
Oui, c'est bien ce que j'ai écrit dans mon message (12) :
"L'article cité a été abrogé depuis, mais l'esprit du texte est toujours d'actualité... "
Un nouveau code de la consommation est en cours d'élaboration pour 2018 !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
bonsoir non mais voyons tout de même 0,50 euro le PC et vous y croyez sans douter de rien ?.....
Jaimelespc 6Messages postés jeudi 9 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 11:27
Si je ne doutais de rien je ne serai pas ici à poser une question.

De plus des erreurs il peut y en avoir partout, et certains peuvent en bénéficier.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour,

Vous n'êtes pas dans votre droit. Il s'agit d'une erreur manifeste, de plus la vente à perte est illégale.
Même dans le cas où ils vous enverraient automatiquement le colis, vous devrez au choix convenu avec eux :
- payer le vrai prix ;
- rendre l'appareil.
En cas de refus de votre part d'obtempérer, la société pourra vous attaquer et vous faire condamner sans problème pour avoir profiter d'une erreur.

CB

Jaimelespc 6Messages postés jeudi 9 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 11:09
Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse assez détaillé.

Il se peut que ce soit une erreur, mais par exemple lorsqu'on achète un paquet de biscuit au supermarché a 1euros, parce qu'ils se sont trompé dans leur base de donné/ et étiquettes, alors que le paquet de biscuit est a 3euros, on est dans notre droit et on le paye 1euros ( marqué sur l'étiquette ) parce que c'est EUX qui ont mit ce prix.

Même si la vente à perte est illégale, c'est eux qui sont dans leur tord ?

Avez vous des articles de loi concernant tout cela ?

Parce que comme je l'ai écrit, j'ai bel et bien une facture justifiant de mon achat de l'ordinateur, et même si c'est une erreur, c'est de leur faute, en quoi je ne suis pas dans mon droit ? Si l'article est vendu à ce prix...

Cordialement.
Répondre
celestedu35 2012Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 11 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 11:15
lisez les échanges sur ce site et la réponse d'un avocat https://www.juritravail.com/Forum/ventes-consommateur/conseil-juridique/erreur-de-prix-sur-site-internet/id/428441
Le code de la consommation prévoit que le professionnel doit afficher ses prix. Si il existe une erreur d'étiquetage le produit doit être vendu au prix indiqué (même su internet).
Le vendeur peut alors annuler la vente si le prix indiqué est dérisoire par rapport à l'objet. C'est ensuite une appréciation des juridictions. Il n'est pas certain que dans votre cas vous soyez sur un prix dérisoire. Le prix elle faible mais pas assez bas au point de vous faire penser qu'il y avait un problème.

et le prix dérisoire est ici bien le cas avec un PC a 50 centimes
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je constate que nous sommes 3 sur la même longueur d'ondes.
cristali 11714Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 11 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 11:18
ben moi, je voudrai bien l'adresse.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une