Associé salarié à 49%

Laura - 9 nov. 2017 à 23:20
darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 - 14 nov. 2017 à 00:22
Bonjour,
Bonjour je suis associé salarié à 49% des parts mon associé m’a « avancé » l’argent pour que je puisse signer chez notre notaire je doit le rembourser par rapport aux bénéfices perçu. je souhaite partir de l’entreprise car mauvaise entente.. comment faire pour partir et est ce une obligation de le rembourser ou est ce que je peu lui laisser mes parts et comme cela je n’aurai pas à régler cette somme ? Merci de votre réponse

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
Modifié le 10 nov. 2017 à 00:32
Bonjour,

Sous quelle forme a été faite l'avance et pour quel montant ?
Qu'est ce qui a été acheté pour que vous vous rendiez chez le notaire ?

CB

« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
0
darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 20
14 nov. 2017 à 00:22
Quelle type de société a été constituée?

Il faudrait pouvoir valoriser les parts de la société. Depuis quand la société a-t-elle été constituée? Avez-vous réalisé des bénéfices depuis la création?

A priori, il est possible de céder les parts que vous détenez à votre associé, et opérer une compensation entre le prix de cession et la somme que vous lui devez au titre du prêt qu'il vous a consenti à l'époque.

Pourquoi ne pas échanger avec votre notaire à ce sujet? (à mon sens un avocat en droit des sociétés semble plus approprié)
0