Signaler

SAV Darty / Garantie Dénoncée quelle suite [Résolu]

Posez votre question LuceLuceLuce 7Messages postés jeudi 18 mai 2017Date d'inscription 14 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 14 nov. 2017 à 16:37 par benji2017
Bonjour,

smartphone acheté le 18 août 2017 chez Darty, le 18 octobre des tâches bleues / violettes apparaissent sur le bas droit de mon smartphone.
J'étais occupée, j'ai regardé distraitement mon téléphone, j'ai cru à une tache de stylo sur la coque. Le téléphone était sur la table, près de moi, juste posé.
Quand j'ai terminé mon occupation, j'ai regardé de plus près et je me suis aperçue que les tâches étaient sur l'écran et non sur la coque.
Vu que j'habite tout près de chez Darty, j'ai préféré me rendre directement sur place.

L'employé du SAV a pris mon téléphone, il a fait une manipulation et m'a dit qu'il prenait le téléphone en charge, qu'il ne voyait pas le problème.
Il a constaté l'état impeccable du téléphone, aucune rayure, aucune cassure, comme neuf excepté ces tâches.
Il m'a dit qu'il ne voyait pas le problème que la garantie devrait normalement fonctionner. Il a ajouté que Samsung s'en occuperait sûrement (Darty intervient plutôt pour des problèmes de logiciels etc)

J'ai reçu un mail le 26 octobre de DARTY avec un Devis en pièce jointe. J'ai halluciné.
J'ai répondu par mail que je ne comprenais pas leur devis. (je devais répondre en priorité par mail si oui ou non j'acceptais le devis.)
Je n'ai eu aucune réponse.
Le 30 octobre, j'ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception chez Darty (j'ai mis la copie de cette lettre en pdf en pièce jointe par mail), je parle de défaut de conformité (article L. 211-4 du code de la consommation).
J'ai terminé mon courrier " En l’absence de réponse positive à ma demande dans le délai d’un mois, l’article L. 211-10 du code de la consommation m’ouvre droit à demander la résolution de la vente avec remboursement des sommes versées. Je vous remercie donc de procéder sans délai à la réparation de mon smartphone Samsung."

Au 10 novembre, je n'ai aucune nouvelle de Darty, pas un signe de vie, ni à mon courrier ni à mes 2 mails.
Le suivi de réparation indique toujours la même date retour au 13 novembre.

Que dois-je faire ? Quelle est la suite dans ce genre de cas svp ?
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Vous ne pouvez faire mouche avec des articles Loi abrogés :

- L. 211-4 du code de la consommation abrogé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art. 34 (V)

- L’article L. 211-10 du code de la consommation abrogé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art. 34 (V) ;

mais le vendeur est d'abord tenu à la garantie commerciale et à cet effet, vous n'indiquez pas la raison de son refus au déroulement de sa mise en jeu.

Et si par votre appel à cette garantie légale, je suppose qu'il s'agit d'un changement d'une pièce de votre téléphone qui d'après les dires du vendeur ou son SAV vous incomberait, alors refaites le même chemin en indiquant cette fois le premier alinéa de l'article L217-4 du Code de la consommation :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance » ;

indiquant votre choix vous référant à l'article L217-9 du même Code :

« En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien » ;

Ajoutant que, vu l'article L217-10 du Code de la consommation qui dispose que si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix, je vous demande de garder l'article et me restituer son prix.
LuceLuceLuce 7Messages postés jeudi 18 mai 2017Date d'inscription 14 novembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2017 à 09:48
Merci pour votre réponse complète.
Super la honte mon courrier. Je crois avoir pris le modèle que j'ai adapté sur "que choisir"... lol
Quoiqu'il en soit, dans le suivi il est désormais noté "En réparation" avec une nouvelle estimation de date de restitution.
Je n'ai eu aucun mail ou courrier.
Donc soit mon courrier a fonctionné, soit ils réparent selon le devis que je n'ai jamais accepté.

Pour le devis, je souhaitais le mettre en pièce jointe, je pensais qu'on pouvait mais je n'ai pas trouvé.
Je ne sais pas pourquoi ils ont noté "garantie dénoncée" ce n'est pas expliqué.

A suivre, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise en le récupérant.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Vous n'avez pas à avoir honte car cela profite au destinataire dans le sens où il ne suit pas votre prétention (demande) qui n'a pas été fondée sur un base légale (mauvais articles Loi)

Par ailleurs et précisément pour la raison probable ci-dessus évoquée, la garantie dénoncée signifie que celle-ci n'est pas prise en compte, que la réparation sera donc payante.

Approfondissez la question avec le SAV ou vendeur.
LuceLuceLuce 7Messages postés jeudi 18 mai 2017Date d'inscription 14 novembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2017 à 10:55
Je comprends ce que signifie "garantie dénoncée" mais ils ne donnent aucune explication. C'est un peu facile de noter "garantie dénoncée" et de faire un devis alors que l'article a 2 mois et n'a subi aucune maltraitance.

Dans tous les cas, comme je n'ai jamais écrit "je donne mon accord pour le devis", ils n'ont pas le droit de me demander de payer les réparations, non ?

Est-ce que je dois renvoyer un courrier recommandé avec A.R. (avec les éléments de votre 1ère réponse) ou j'attends de voir ce qu'il passe qd j'irai chercher mon téléphone (22 nov maxi) ?
Je suis naïve de penser qu'ils vont faire jouer la garantie ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui tout est facile pour le vendeur tant que l'opposition n'est pas crédible.

Si vous n'avez pas donné votre accord au devis, soit le SAV conservera ce matériel, soit il vous sera proposé son retour en contrepartie des frais de son expédition et ceux éventuels du démontage et montage de votre smartphone SAUF éventuellement si celui-ci vous sera à dispo au magasin.

Vous demandez quoi faire ? attendre quelques jours et voir sur place ce qu'il en est en réalité ou adresser maintenant une nouvelle LRAR au vendeur.

Ne s'agissant plus que de quelques jours, en ce qui me concerne, j'attendrai pour connaître la réponse du vendeur et réagir ensuite.

Eh oui ! nous sommes pas dans le monde de bisounours mais qui sait ?
LuceLuceLuce 7Messages postés jeudi 18 mai 2017Date d'inscription 14 novembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2017 à 11:26
Merci.

A priori, retour maxi en magasin le 22 novembre, c'est ce que je comprends.

Dans le courrier, j'ai écrit : "Bien entendu, je ne paierai pas la réparation d’un téléphone neuf qui n’a subi aucune maltraitance, toujours dans une housse, toujours protégé (son état impeccable en atteste) qui a manifestement un défaut de conformité."

Même si l'article de loi n'est pas le bon, c'est clair qd même... Je ne vois pas comment cela pourrait être pris comme un accord du devis...

Dans le cas où on me demande de payer lorsque j'irai le récupérer. Que dois-Je faire ?
Refus et envoi d'un courrier avec quels articles de loi dans ce cas ? (Vu qu'il aura déjà été réparé.)

A suivre...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Le SAV tout comme le vendeur doit avant toute réparation lorsqu'elle est payante vous demander votre accord à défaut de quoi, au visa du premier alinéa de l'article 1353 du civil qui entend que :

"Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver". ;

vous lui demandez de vous apporter cette preuve.

Si le vendeur ne veut pas vous rendre votre smartphone sans son règlement et que vous en avez expressément besoin, vous avez la possibilité de régler cette réparation mais en notant sur le bon de paiement que vous le contestez et que vous vous réservez de tout MOYEN (terme juridique) à la reconnaissance de votre bon droit au remboursement de cette somme à titre des garanties au contrat.

Et au retour, LRAR la lui réclamant au titre des garanties au contrat.

Vouali, voualou.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Pour info, j'ai reçu un courrier de Darty aujourd'hui m'informant qu'ils avaient bien eu mon recommandé et qu'ils faisaient jouer la garantie constructeur et annulaient le devis. (Téléphone disponible sous 3 semaines.)
Comme quoi...
Coup de chance ? Mon courrier semble avoir fonctionné qd même.

Merci Benji2017 pour tous ces précieux conseils qui pourront tjs me servir ou servir à d'autres dans le même cas.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Avec plaisir ! Content pour vous.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une