Enfant unique : comment récupérer l'héritage ?

gregoir77 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2017 - 11 nov. 2017 à 15:19
 gregoir77 - 11 nov. 2017 à 19:33
Bonjour,
Je suis enfant unique. Au décès de ma mère, mon père a opté pour le 1/4 en toute propriété et 3/4 en usufruit de l'actif net de la succession.
Je n'ai reçu aucune somme et mon père est resté dans l'appartement.
Mon père a désormais une nouvelle compagne et envisage de se marier avec elle.
Ayant des difficultés financières, je souhaiterais récupérer (tout ou partie de) l'héritage de ma mère. Comment procéder ?
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

5 réponses

Elle est décédée début 2010.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
11 nov. 2017 à 15:46
Au décès de ma mère
A quelle date ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
11 nov. 2017 à 16:52
Comment procéder ?
Proposez à votre père d'acquérir vos droits recueillis dans la succession de votre mère.
Sa compagne sera peut-être intéressée par cette acquisition ?
Sinon il sera difficile d'obtenir satisfaction.

En + de ses droits acquis à l'origine et recueillis dans la succession ensuite, il bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation ne pouvant lui être retiré.
0
Merci pour votre réponse.
Ce serait effectivement une solution, mais puis-je l'y contraindre s'il ne veut pas ?
Il me semble que l'on n'est pas obligé de rester en indivision, on peut la quitter si on le souhaite je crois ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
11 nov. 2017 à 19:25
mais puis-je l'y contraindre s'il ne veut pas ?
Réponse affirmative.

Il me semble que l'on n'est pas obligé de rester en indivision, on peut la quitter si on le souhaite je crois ?
Exact.
A condition de trouver un acquéreur de vos droits indivis.
Faute d'acquéreur il en résulterait la vente du bien dans sa totalité.

Si votre future "belle-mère", voulait s'investir, la meilleure solution serait celle-là.

Formulez cette proposition à votre père :
-ce serait ce schéma-là ou la vente de la totalité car vous avez besoin de liquidités.
Il devrait comprendre assez vite.
Ou son futur ménage se casse la figure ou lui ou elle achète vos droits.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D'accord, merci beaucoup pour vos éclaircissements !
0