Signaler

Qui seront mes héritiers? [Résolu]

Posez votre question irmarion 28Messages postés lundi 25 juillet 2016Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 nov. 2017 à 15:22 par irmarion
Bonjour
Célibataire sans enfant, de parents divorcés; mon père a eu deux fils après moi qui portent le nom de leur mère mais qu il aurait reconnu chez le notaire dans le but de leur donner un bien.
Seront ils mes héritiers? si oui que puis je faire pour les déshériter?
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

en l'absence d'enfant ou de conjoint (pacsé ou marié)
et de testament
le père et la mère se partagent alors la moitié de la succession, à raison d’un quart chacun, tandis que les frères et sœurs récupèrent l’autre moitié.

Si votre père les a reconnus, ce sont donc vos demis frères.
Les demis frères ou soeurs, sont considéré comme des frères et soeurs.

Il vous suffit donc simplement de faire un testament, en vers la personne ou les personnes que vous souhaitez, si vous voulez écarter vos demi frères.
Energizor 11157Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscription ContributeurStatut 12 novembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2017 à 14:35
Le nom n'a aucune importance.
Répondre
MimiMouette 1344Messages postés samedi 22 avril 2017Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention irmarion - 12 nov. 2017 à 14:39
Bonjour, le fait de reconnaître ses enfants ne suffit pas à leur faire changer de nom, et ce n'est pas le nom qui donne la légitimité à ses enfants. Ce sont des notions différentes.
Répondre
irmarion 28Messages postés lundi 25 juillet 2016Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2017 à 14:51
Ok.mais je croyais qu un enfant un père le reconnaîssait en Mairie en lui donnant son nom et non chez un notaire.
Cordialement
Répondre
MimiMouette 1344Messages postés samedi 22 avril 2017Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2017 à 15:07
Chez le notaire, c'est aussi possible. Entre autres lorsque le parent ne souhaite pas que l'information soit rendue publique avant son décès.
Lorsque l'enfant a plus de 13 ans il faut l'accord de "l'enfant" pour qu'il change de nom.
Répondre
irmarion 28Messages postés lundi 25 juillet 2016Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2017 à 15:22
Merci beaucoup pour vos réponses on en apprends bien grâce à vous.
Cordialement
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une