Location d'un local technique de la copropriété possible?

lejeunepat1970 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017 - 12 nov. 2017 à 15:38
lejeunepat1970 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017 - 13 nov. 2017 à 14:44
Bonjour,

Es-il possible louer un espace technique faisant partie des parties communes de sa copro.? Ma résidence a quelques locaux techniques sans rien dedans (ni compteur ou arrivée d'eau, local dit technique mas qui ne l'est pas) inutilisés avec accès direct au parking.

Véliplanchiste, a chaque sortie, je dois actuellement faire des A/R avec ma cave, ce qui implique passer x4 portes et prend 10-15mn dans chaque sens.

Est-ce possible sous-louer un espace à sa copro.?

Pas forcément exclusivement pour 1 personne, mais en créant par exemple un "espace sportif" complémentaire au local vélo déjà existant (gratuit, lui) : je fais de la planche, mail il y a aussi des golfeurs / skieurs / ... dans la résidence qui pourraient être intéressés.

Le cas échéant, sans échange pécunier, quid d'équiper le local avec par exemple 6-7 espaces distincts grillagés fermés et de les attribuer aux résidents par tirage au sort annuel si nous sommes plus qu'il y a de places à en avoir besoin?

==> en gros, je cherche des informations pour voir comment aborder le sujet auprès de mon CS (1er barrage non négligeable) déjà en allant vers eux avec une proposition qui devrait être actionable auprès du Syndic (assez modernes et souples)

Bien cordialement

4 réponses

bonjour, Le mieux est de contacter le syndic pour lui poser la question.
0
lejeunepat1970 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017
12 nov. 2017 à 20:26
La relation avec le Syndic de notre immeuble est muselée par le CS qui répond généralement "non c'est pas possible" avant d'étudier / regarder la question posée, donc je viens ici pour trouver réponses / du concret avant de les aborder : je n'aurai qu'un coup a tirer.

C'est pour cela que je me suis tourné vers ce forum.
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
12 nov. 2017 à 22:48
Oui des locations sont possibles, c'est le cas notamment de copropriétés qui louent des espaces publicitaires, des emplacements pour antenne ou encore des parkings. Il faut cependant faire attention aux revenus que ça implique pour les copropriétaires (même si ça peut apparaître comme des charges en moins) et qu'il faut en théorie déclarer...

Dans votre cas, pas besoin ni du CS ni du syndic ; il faut juste préparer le dossier pour mettre la demande de création d'un local à "planches" avec les détails techniques (travaux, coût..) et fonctionnels (qui aura la clé, comment distribuer et gérer les emplacements...). Votre projet de résolution précis doit être envoyé en recommandé, au syndic, plusieurs semaines avant la date d'AG afin que qu'elle soit mise à l'ordre du jour. C'est une obligation pour le syndic et le CS ne peut pas non plus s'y opposer.
0