Signaler

Révision loyer commercial : prescription ?

Posez votre question Sylvain75011 - Dernière réponse le 14 nov. 2017 à 11:50 par Poisson92100
Bonjour, Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement remis en gestion à une société hôtelière. J'ai donc signé un bail commercial avec cette société. Les loyers ont commencé à courir en mars 2009.
Le bail précise que le loyer doit être indexé tous les 3 ans en fonction de la variation de l'indice INSEE du coût de la construction. A ce jour (12 novembre 2017) je n'ai jamais demandé de révision. Je souhaite aujourd'hui procéder à la révision et demander le reversement des arrérages correspondants. Je souhaiterais savoir si cette rétroactivité est possible (Y a t-il une prescription ? Quel est le texte officiel ?) et le cas échéant comment calculer ces révisions. Je vous remercie pour vos réponses.
Utile
+0
plus moins
Bonjour
1) Quand le bail indique qu'il y a révision automatique on a prescription de 5 ans

vous pouvez actualiser avec le bon loyer et demander les sommes manquantes uniquement des 5 dernières années

2) si le bail ne parle pas d'indexation "automatique" l'indexation est de droit mais non retoactive
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Voici ce que dit le bail :
"D'un commun accord les parties conviennent d'indexer le loyer ci-dessus tous les 3 ans de la manière suivante : le loyer variera en fonction des variations de l'indice INSEE du coût de la construction"

Le terme "automatique" n'apparaît pas. Peut-on cependant considérer que cette révision doit être automatique ?
Poisson92100 20630Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 14 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 11:05
vous pouvez plaider le cas 1 (c'est une indexation automatique)
au pire vous êtes en cas n°2

De toute façon le bail ayant plus de 9 ans le preneur va vouloir renégocier "à la valeur locative" comme le code du commerce l'autorise
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Et comment puis-je connaître la valeur locative de mon bien ?
Quel est le texte du code du commerce qui donne cette possibilité de renégocier à la valeur locative ?
Merci.
Poisson92100 20630Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 14 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 11:34
Code du commerce L145-33
Très souvent le renouvellement de ce type de baux est à un prix inférieur (ou avec des travaux à votre charge)

De plus si vous avez face à vous un pierre et vacances ou autres vos moyens d'action seront faible....
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bah du coup je ne sais pas quoi faire :o(
Réclamer la révision sur les années antérieures ou se contenter de demander la révision pour les loyers à venir...
Poisson92100 20630Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 14 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 11:39
c'est qui en face ? des mega pro ou un petit hôtelier ?
Répondre
Sylvain75011- 14 nov. 2017 à 11:43
Une résidence hôtelière : Résidhotel
Répondre
Poisson92100 20630Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 14 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 11:48
demandez tout et vous verrez bien (de toutes façon il vous traitera comme les autres copropriétaires !)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ok. Je vais faire comme ça. Merci.
Poisson92100 20630Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 14 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 11:50
demande en RAr bien sur
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une