Signaler

RSA et aspa [Résolu]

Posez votre question SISO - Dernière réponse le 13 nov. 2017 à 11:08 par doris33
Bonjour

ma fille est propriétaire, moi je n'aurais aucun héritage, vont t-il lui demander de l'argent à mon décès? si je demande l'aspa.

J'hésite a demander les RSA OU ASPA? que me conseillez vous?
aurais je le droit aussi au RSA étant donner que j'ai touchez la AAH depuis plusieurs année et j'arrive à l'âge de la retraite.
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

si vous demandez l'ASPA (plus élevée que le RSA), et que vous ne possédiez aucun bien, aucune liquidité à votre décès, votre fille n'aura rien à rembourser, puisque votre succession sera nulle.

Vous avez perçu l'aah mais vous ne la percevez plus ?

Lisez attentivement le lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Vous écrivez qu'en cas de décès de votre fille, vous deviendrez usufruitière, donc si vous êtes usufruitière, c'est qu'elle sera déjà décédée !

Tant qu'elle est en vie, vous êtes hébergée chez elle, si vous décédez avant elle, comme vous n'avez aucun bien, rien ne lui sera réclamé.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
C'est cela que je voulais savoir Doris, quand je ne serais plus là, que l'aspa ne lui réclame rien avec ce qu'elle à fait chez le notaire, j'avais peur qu'il lui réclame de l'argent car elle m'a donné l'usufruit en cas de problème, si il lui arrivait quelque chose, dans la vie malheureusement il faut tout prévoir.
merci à vous. :)
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Vous ne voulez pas comprendre. Le testament ne peut être pris en compte que si votre fille décède.

Relisez mes messages.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour
Si elle vous a donné l'usufruit , elle est nue propriétaire , mais propriétaire quand même donc dans le cas ou vous décédé avant elle , rien ne se passe , elle est automatiquement propriétaire a part entière .
et si vous avez de l’argent ou des biens qu'elle hérite jusqu’à une valeur de 39 000 € elle n'aura rien a rembourser a l'ASPA.

Réponse de l'expert

L’allocation de solidarité pour les personnes âgées (Aspa) et toute aide versée au titre de l’aide sociale départementale peut faire l’objet d’un recours sur la succession. Pour l’Aspa, la récupération n’est opérée que sur la fraction de l’actif net de succession excédant un seuil fixé à 39 000 €.

Voir le site
http://www.dossierfamilial.com/famille/succession/aspa-comment-s-opere-la-recuperation-sur-succession-apres-le-deces-du-beneficiaire-81938

Origine juridique de la nue propriété

Dans le cadre du droit français, 3 composantes cohabitent afin de déterminer la pleine propriété. Ces composantes sont les suivantes :

l’usus qui d’un point de vue juridique correspond au droit d’user un bien
le fructus qui de son côté correspond à la jouissance d’un bien
l’abusus qui correspond à la propriété du bien

D’un point vue juridique, un nu propriétaire possède l’abusus du bien.

Elle n'hérite donc pas puis quelle est propriétaire du bien

Voir le site
http://www.demembrement-8.com/demembrement/nue-propriete/
zico- 13 nov. 2017 à 10:36
Je crois que je n'ai pas tout lu , si vous êtes usufruitière uniquement a son décès , ça ne pose pas de problèmes DORIS à raison c'est trivial
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci Doris, j'ai une autre question je vie chez ma fille qui m'héberge, elle à fait un testament chez le notaire, si il lui arrive quelque chose que je me retrouve pas à la rue elle m'a donné l usufruit., en cas de décès.

Mais si je décède après elle, cela ne change rien avec l'aspa et l 'usufruit il ne lui demanderont rien du tout?
Merci bien
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Si vous décédez après elle, rien ne pourra lui être réclamé puisqu'elle ne sera plu là !!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
donc si je décède après ma fille, et qu'elle m'a donné l'usufruit de la maison si elle venait à décédé elle même avant moi, l'aspa ne lui demandera rien?
Merci Doris
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Voyons, si vous décédez après votre fille, comment voulez-vous que l'état lui réclame quoique ce soit, elle sera déjà morte ?!!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je me suis mal exprimé, est ce que l'aspa réclamera quelque chose à ma fille, quand je serais décédé, étant donné qu'elle m'a donné l'usufruit de la maison?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
ma fille m'a donné l'usufruit de la maison, à son décès que je me retouve pas à la rue.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci Doris et Zico, désolée d'avoir été un peu longue dans mes explications, mais j'aie bien compris grâce à vous deux. :)
doris33 38635Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 13 novembre 2017 Dernière intervention - 13 nov. 2017 à 11:08
Parfait si vous avez compris.

Bonne continuation
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une