Signaler

Préavis des locataires

Posez votre question ddpl - Dernière réponse le 13 nov. 2017 à 15:17 par Poisson92100
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement (mon premier en location), des locataires sont rentrés il y a même pas un mois et souhaite partir dû à un évènement (bébé)...

Les deux sont au titre du bail (fin de CDD et sans emploi) et deux cautionnaires

(Bon, je n'ai pas de chance car l'appartement appartient à la banque pour de nombreuses années et je n'ai pas de nouveau locataire...)

Ce qui m'embête, ce n'est pas le départ dû à sa grossesse, c'est le préavis d'un mois pour retrouver un locataire... ils m'ont demandés de réduire à un mois voire sans mais j'ai refusé leur expliquant ma situation financière... du coup il utilise le fait que l'un des locataire arrive à la fin de son CDD pour avoir un préavis d'un mois.

Ont-ils le droit de choisir leur départ?

Dois-je éviter dorénavant les intérims et les CDD afin de ne pas réitérer cette situation? pour une première loc. les bailleurs ont-ils une protection !!!

En vous remerciant de votre réponse,
Utile
+1
plus moins
bonjour,

"pour une première loc. les bailleurs ont-ils une protection !!! "

OUI : celle de ne pas se lancer dans la location sans rien y connaître. Documentez-vous avant de donner à louer : sites internet, forums, ... Vous devez absolument en savoir un minimum !
- dossier candidat-locataire
- dossier de la caution
- régime administratif pré-location
- régime fiscal
- assurance PNO
- assurance locataire
- choix loc meublée ou nue (lois différentes)
- bail (modèle loi ALUR)
- EDLE & EDLS (état des lieux entrant & sortant)
- DG (dépôt de garantie)
- loyer (montant, révision...)
- charges locatives
- ETC.

votre livre de chevet : loi du 6/7/1989

CDT.

Poisson92100 20574Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 13 novembre 2017 Dernière intervention - 13 nov. 2017 à 15:17
et si vous n'y connaissez rien l'usage d'un administrateur de bien vous évitera des déboires...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Les motifs de préavis dérogatoire sont à l'art 15 de la loi de 1989

Fin de CDD convient SI ce n'est pas trop ancien et s'il a joint un justificatif à sa demande
ddpl- 13 nov. 2017 à 10:09
Rebonjour,
En fait je viens de revérifier son contrat et il s'agit d'un CDI et non CDD comme ils me l'ont stipulé par sms.. visiblement c'est le locataire qui démissionne !
ont-ils toujours droit à un préavis d'un mois?
En vous remerciant de votre réponse,
Cordialement
Répondre
Poisson92100 20574Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 13 novembre 2017 Dernière intervention - 13 nov. 2017 à 12:01
ont-ils toujours droit à un préavis d'un mois?

Loi 89 article 15 ...
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une