Etat des lieux porte cassée et autres

Marali17 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017 - Modifié le 13 nov. 2017 à 11:46
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 14 nov. 2017 à 10:57
Bonjour,

Après avoir occupé notre studio meublé pendant 8 ans et un mois, nous déménageons et préparons notre logement pour l'état des lieux.

Notre grosse angoisse porte sur la porte d'entrée. Celle-ci a été défoncée par les pompiers il y a 3 ans pour secourir une amie qui était présente chez nous pour garder nos chats pendant notre absence. C'est sa mère qui a fait intervenir les pompiers car elle n'arrivait plus à la joindre : elle avait fait un malaise vagal enfermée chez nous.
A l'époque, nous avions récupéré le rapport d'intervention des pompiers et fait appel à toutes les assurances possibles (la notre, celle du propriétaire et celle de l'immeuble). Aucune n'a voulu prendre en charge la réparation de la porte.
Le propriétaire nous avait indiqué qu'à défaut de prise en charge, la réparation de la porte se ferait à nos frais.

La porte a été "réparée" sommairement par un homme à tout faire, qui a recollé et vissé les morceaux de la porte, puis re-poncé le tout. On se doute bien que ça ne passera pas en l'état à l'état des lieux de sortie.

J'ai parcouru plusieurs forums qui indiquaient que dans ce cas de figure la réparation ou remplacement de la porte revient au propriétaire, car il est en charge du clos, et ce, si la dégradation n'est pas du fait du locataire.
Mais comme l'intervention des pompiers a eu lieu pour secourir quelqu'un que nous avions nous-même introduit chez nous, est-ce que ça peut tout retourner contre nous ?

Et si la réparation nous incombe : nous avions fait faire deux devis, un pour remplacer la porte à neuf (980€), un pour faire poser un renfort métalique (260€) sur la porte. Quelle option choisir ? Je n'ai pas envie de remplacer à neuf une porte vieille de 60 ans qui "est pourrie" comme l'a dit le serrurier. Mais je ne veux pas non plus faire poser le renfort en métal et me voir dire le jour J qu'il faut remplacer la porte (en plus de la réparation).

Par ailleurs, notre logement est meublé (très meublé), et nous nous demandons dans quelle mesure tout l'équipement doit être restitué en bon état. Il y avait par exemple deux poêles dont le revêtement était déjà abimé et qui ont servit à peine 2 mois avant que nous n'en rachetions de nouvelles (nous avons gardé celles fournies). Est-ce qu'on doit racheter de nouvelles poêles ? Remplacer un fauteuil en sky noir abimé par le temps ? etc. Je peine à trouver des indications sur l'état du mobilier lors de l'inventaire de sortie, sur le net.

Je vous remercie d'avance pour les indications que vous pourrez m'apporter.

4 réponses

Bonjour,

Pour moi les réparations de la porte reste à votre charge.
Et pour plus de renseignement, voir la permanence de l'ADIL proche de chez vous (c'est gratuit).
4