Signaler

Je suis en retraite et je n'ai plus droit aux avantages du CNAS [Résolu]

Posez votre question skaetc - Dernière réponse le 13 nov. 2017 à 20:48 par Sene
Bonjour,
Je suis retraitée depuis 2013, je travaillais comme agent territorial à l'école de Saint Agoulin 63260 au service de la cuisine, ceci pendant de nombreuses années.
Cette année j'ai voulu profiter des avantages du CNAS (aide financière pour les vacances). D'après le bulletin du CNAS je pouvais bénéficier de 61€.
En prenant contact avec le CNAS centre, ils m'ont appris que mon employeur "la mairie de Champs 63440" ne verse plus aux cotisations de la CNAS, depuis que je suis à la retraite.
Ceci est il une démarche normal?
Bien que nous ayons jamais profité du CNAS lorsque nous étions actifs, nous trouvons cela surprenant.
Merci de votre réponse
Bien cordialement
Utile
+0
plus moins
Bonsoir

Ce que dit le CNAS

Quid des retraités ? Les opérateurs nationaux, mais aussi les associations locales (Amicales, COS...) ouvrent généralement, selon une cotisation souvent différenciée, leurs prestations aux retraités*. Le lien juridique entre l’agent retraité et la collectivité ex.employeur étant rompu, le CNAS, par souci de légalité, préconise que l’adhésion intervienne après que les retraités se soient organisés en association, type COS ou amicale. À noter aussi : dans le cadre de son fonds d’action sociale, la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales) propose des prestations d’action sociale aux fonctionnaires territoriaux retraités. L’Ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques) fait de même pour les agents non titulaires en retraite.
  • Ainsi, fin décembre 2016, moyennant une cotisation employeur forfaitaire facultative, le CNAS comptait-il parmi ses bénéficiaires exactement 67 940 agents retraités, soit près de 10 % fin de ses effectifs totaux



Le Cnas n'a rien d'obligatoire, c'est une association qui groupe des collectivités mais pas toutes.
Quand vous quittez une entreprise, l'accès au CE ou à ce genre de site ne continue pas toujours non plus.
Donc voir le service social de votre mairie et le site de internet votre caisse de retraite, si des choses vous sont proposées.

Bonne retraite
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une