Signaler

Maisons en co propriété

Posez votre question bfigeac 3Messages postés lundi 13 novembre 2017Date d'inscription 13 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 14 nov. 2017 à 00:09 par dany311
Bonjour,
Nous sommes propriétaires d'une maison dans une co propriété qui compte plusieurs bâtiments et 5 maisons, le tout géré par un syndic.
En tant que maison, nous devons payer les espaces verts (sans être dessus et possédant un jardin individuel) ainsi que les frais de syndic, la rue est privée mais devrait sous peu être rétrocédée à la commune.
Nous aimerions (l'ensemble des maisons) sortir de cette co propriété ou, à minima en attendant la rétrocession de la rue, nous constituer en syndic indépendant afin d'éviter les frais de gestion.
Ma question est la suivante: où puis-je trouver un site m'indiquant la marche à suivre?
Par ailleurs, chacune des maisons paye une assurance des murs de 45 euros/trimestre alors que ceux-ci sont également couverts par notre assurance individuelle et nous ne bénéficions d'aucune ristourne de la part de notre assureur personnel; notre assureur est perplexe mais personne ne nous apporte une réponse étayée par un texte de loi. Sommes nous véritablement obligés de payer cette assurance?

Je remercie quiconque apportera une réponse ou même le début d'une réponse à ce problème qui nous occupe depuis quelques années.
Barbara
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Etes vous sur d'être dans une copro ?

n’êtes vous pas plutôt dans une ASL avec une copro (les bâtiments) adhérente à cette ASL ?

En général, la rue commune d'une copropriété ne se rétrocède pas à la commune, sinon, il va y avoir un souci .... : une voie communale à l'intérieur d'une parcelle privative (hum, hum...)
bfigeac 3Messages postés lundi 13 novembre 2017Date d'inscription 13 novembre 2017 Dernière intervention - 13 nov. 2017 à 20:12
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse; non, nous sommes bien dans une copropriété avec un règlement et un syndic. Pas d'ASL.
Pour ce qui est de la rue, elle existait dans le village et la copropriété a été créée dans le prolongement (friches agricoles) et la rue qui pénètre la corpro part du village et s'arrête à la sortie de la corpropriété.
Je sais c'est complexe. Et dur pour nous..car il s'agit d'une aberration
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bjr

pour sortir de la copropriété ; çà se décide en AG et à la majorité de tous les copropriétaires.
et c'est des frais supplémentaires
modification du RDC ; passage d'un GE expert pour redéfinir les tantièmes de copropriété ( pour ceux restant ) ; frais de publication au cadastre et aux impôts
quand à l'assurance il s'agit très certainement d'une assurance responsabilité civile avec défense et recours , dommages ( eaux , incendie ) et couverture des réseaux divers ( de la copropriété )en attendant la prise en charge par la mairie et qui n'intervient pas en cas de problème chez vous .
l'assurance de la copropriété n'interfère pas avec votre assurance personnelle

bfigeac 3Messages postés lundi 13 novembre 2017Date d'inscription 13 novembre 2017 Dernière intervention - 13 nov. 2017 à 20:53
Bonjour Dany,
Oui vous avez raison cela coûte de l'argent, nous le savons mais néanmoins, nous voulons sortir de la copropriété et connaître la marche à suivre dans les détails.
merci pour votre réponse.
Répondre
dany311 15156Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription ContributeurStatut 14 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 00:09
déjà commencer par l'AG
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une