Signaler

Echange universitaire en Suisse & double imposition

Bonjour,

Dans le cadre de ma thèse je réside depuis septembre à Zürich, où j'effectue une année d'échange universitaire. Je perçois une rémunération en France uniquement, au titre de mes études, pour laquelle je viens de payer l'impôt sur le revenu. Cependant, la ville de Zürich me réclame elle-aussi une part d'impôt sur le revenu correspondant, me semble-t-il, à mes revenus perçus depuis que je suis installé en Suisse (sur la base, je crois savoir, d'une déclaration peu précise que j'ai faite au moment d'obtenir mon permis de séjour).

Mes questions sont les suivantes:

- puis-je éviter la double imposition cette année ?
- sinon, puis-je obtenir un crédit d'impôt (en France) correspondant au montant que la Suisse me réclame ?
- est-il possible de changer ma domiciliation fiscale pour 2018, et de payer l'impôt uniquement en Suisse en 2018 ?
- dans ce dernier cas (que je souhaite éviter, étant donné que je retourne en France en septembre prochain), quels sont les inconvénients et avantages ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une