Signaler

Construction sur la plage

Posez votre question lamouette - Dernière réponse le 14 nov. 2017 à 11:52 par BmV
Bonjour,
La ville affiche un permis de construire d'un bateau en béton en partie sur la plage . Je me suis rendue aux hypothèques il en résulte que la zone plage appartiendrait à la ville mais elle n'a pas de N° de cadastre, donc on ne peut avoir ni sa surface ni autre.
La question: peut on déposer un permis sur une zone plage non cadastrée?
Merci
Utile
+1
plus moins
?

Étrange.

La construction est-elle censée être pérenne ?

En effet, un terrain non cadastré c'est du domaine public ; dans le cas précis, il semblerait qu'en outre ce fût du domaine public maritime, en principe géré d'office par l'État, sur lequel toute construction permanente/durable est en principe interdit (Art. L2122-1 et L2122-2 du code général des propriétés des personnes publiques).

Il faudrait donc approfondir l'étude de ce cas en demandant à consulter le dossier lui-même pour vérifier ces hypothèses et établir la raison d'une dérogation à cette inconstructibilité.

C'est bien un terrain en bord de mer ?

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Oui merci pour votre réponse
C'est au bord de mer, accès direct à la mer, pour moi si il y a du sable ou des galets c'est domaine maritime, pas pour la ville qui dit que cette zone ( je ne dis pas parcelle car non cadastrée) lui appartient.
Est-ce que le domaine maritime se situe à la limite habituelle de la vague ou peut on situer le trait de côte à la limite des coups de mer?
C'est pour un bateau en béton, surface de plancher 360 m2, h 6 m
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
" pour moi si il y a du sable ou des galets c'est domaine maritime, " : ah non, pas forcément !
" Le DPM naturel est constitué du sol et du sous-sol de la mer, compris entre la limite haute du rivage (c’est-à-dire celle des plus hautes mers), et la limite, côté large, de la mer territoriale"

Encore une fois, tout est là >>> https://www.premar-atlantique.gouv.fr/intervenir/domaine-public-maritime-dpm.html

"la ville qui dit que cette zone lui appartient " : et qu'est-ce qu'ils avancent comme preuves ?

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une