Le CS me demande de payer les factures d'eau de mes locataires

bea78irl - 15 nov. 2017 à 20:02
 Anemonedemer - 16 nov. 2017 à 02:23
Bonjour,
Le conseil syndical m'a envoyé un mail me disant que beaucoup de locataires ne paient pas leur consommation d'eau auprès de Veolia (l'immeuble a fait installer des compteurs individuels il y a 5 ans et chacun doit régler sa facture d'eau directement).
Il ne s'agit donc pas de consommation d'eau inclues dans les charges envoyées par le syndic. Ils veulent que les propriétaires reçoivent la facture pour leurs locataires et qu'ils leur réclament l'argent directement... On devra également payer les dettes des locataires qui n'ont pas payé et qui ont quitté le logement. Est-ce bien légal? Un propriétaire n'est pas responsable des dettes de ses locataires il me semble... Veolia n'a-t-il pas d'autre moyen de recouvrer ses créances?
En vous remerciant
Béatrice

5 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
15 nov. 2017 à 20:12
Bonsoir,

Un propriétaire n'est pas responsable des dettes de ses locataires il me semble..

Si ce sont des dettes dues au syndicat des copropriétaires alors si, le propriétaire devient responsable.

Votre exemple me pose problème car si j'ai bien compris, les compteurs ne sont pas divisionnaires mais attribués par Véolia à chaque résident, sachant que ces derniers, propriétaires ou locataires possèdent un contrat auprès du fournisseur d'eau.

Si tel est le cas, alors le propriétaire bailleur n'est absolument pas concerné par ces dettes. C'est à Véolia à procéder par tout moyen pour effectuer la rentrée d'argent.

Cdlt.
0
Bonsoir et merci de votre réponse.
Oui, chaque copropriétaire/locataire a souscrit un contrat auprès de Veolia c'est donc la réponse que je leur ai faite. Je leur ai dit que je ne paierai pas sauf si ces charges sont comprises dans le relevé des charges émis par le syndic.
Cela me semble même illégal de demander moi-même à mon locataire de payer une facture que j'ai reçu à mon nom non? Je ne peux pas re-facturer.
Le problème est que le conseil syndical est mal conseillé par un syndic incompétent et qu'ils n'en démordent pas...
0
Anemonedemer
16 nov. 2017 à 00:05
Bonjour,
En effet c'est le titulaire du contrat qui doit recevoir les factures à son nom et donc les payer. C'est aussi contre ce titulaire que le fournisseur doit agir si non paiement.
Votre CS se trompe, laissez les dire. Une relance par mail n'a aucune valeur.
0
Anemonedemer
16 nov. 2017 à 02:23
Le CS n'a rien à exiger. La facture d'eau générale est adressée au syndic qui la paye pour les parties communes et ceci entre dans les charges de copropriété.
Si chaque occupant à son propre contrat d'eau individuelle, il paye sa facture et reste responsable de ses impayés. Le bailleur n'est pas concerné !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour , avant les compteurs ind. , il y a surement un compteur general .
C'est la différence des m3 impayés que Veolia réclame au syndic et pour conséquence le cs vous demande de régler ou de faire payer la facture à vos locataires .
Il faut relire attentivement le contrat signé par la coprio avec Veolia .
C'est Veolia qui a installé les compteurs ind. ? Parce que de mon temps c’était la condition pour facturer individuellement . Qui relève les compteurs ?
Essayez de relire aussi le contrat Veolia-locataire .
-1