Taxe d'habitation, locataire, déménagement... à qui de déclarer?

mrbouleytte Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 - 15 nov. 2017 à 23:04
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 16 nov. 2017 à 07:50
Bonjour,

Je suis étudiant depuis 6 ans. J'ai passé les 5 premières années dans un 20m² excentré. A l'époque je suis à peu près certain de ne pas avoir déclaré louer ce logement, j'étais donc convaincu que mon propriétaire m'avait déclaré et que les impôts avaient pris en compte que je louais ce logement. Mon père a fait mensualisé cette taxe d'habitation. Je suis actuellement encore déclaré sur les revenus de mes parents.

L'année dernière, en juin, j'ai changé de logement pour un 45m² en centre ville (de la même ville). J'ai donc continué à payer mes impôts locaux de juin à décembre pour mon ancien logement, ce qui est logique si j'ai bien compris. Mais en janvier les impôts ont continué à me prélever la même somme que l'année dernière. J'ai donc pensé qu'ils feraient l'ajustement en fin d'année, au même moment où ils m'avaient envoyé la "facture" la première année.

Mon nouveau propriétaire m'a demandé il y a deux mois les noms de famille de mes parents et ma date de naissance en me précisant que c'était sans doute pour le calcul des impôts locaux. Je me suis donc dit que c'était bien aux propriétaires de déclarer les locataires aux impôts et que le centre d'impôts ajusterait

Et c'est donc aujourd'hui que je commence à m'inquiéter... ma copine m'affirme que c'était à moi de déclarer à la mairie que j'avais déménagé car ils considéraient encore que j'étais à mon ancien logement. Or a priori, mon propriétaire au moins m'a déclaré comme vivant ici (et mon ancien propriétaire déclare sans doute un nouveau locataire à mon ancien appartement). Devrais-je envoyer un courrier à mon centre d'imposition?

Je tiens à préciser que je n'ai jamais reçu moi même le moindre courrier de la part des impôts. A priori mon père a reçu un premier courrier en octobre la première année et a partir de ce courrier a fait mensualiser ma taxe d'habitation sur mon RIB. Du coup je n'ai aucune idée de ce que sont mes identifiants pour le site des impôts...

Cordialement

2 réponses

Anemonedemer
15 nov. 2017 à 23:55
Bonjour,
En effet c'est le propriétaire qui déclare son locataire lors de sa déclaration de revenus fonciers.
Également lors de votre déclaration d'impôt sur le revenu, ou celle de vos parents si vous êtes rattaché, votre adresse de résidence principale doit être déclarée.
Il y a ici sans doute un retard de prise en compte de tous ces éléments par le fisc. En plus vous êtes mensualisé, donc vous payez d'avance en espérant une régularisation en fin d'année.
Je vous conseille de prendre un rdv avec votre centre des impôts locaux apportez leur tous vos justificatifs (quittances de loyer).
Et arrêtez la mensualisation tant que vous n'avez pas une stabilité de logement sur plusieurs années.
0