Taxe d'habitation, locataire, déménagement... à qui de déclarer?

mrbouleytte Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 - 15 nov. 2017 à 23:04
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 16 nov. 2017 à 07:50
Bonjour,

Je suis étudiant depuis 6 ans. J'ai passé les 5 premières années dans un 20m² excentré. A l'époque je suis à peu près certain de ne pas avoir déclaré louer ce logement, j'étais donc convaincu que mon propriétaire m'avait déclaré et que les impôts avaient pris en compte que je louais ce logement. Mon père a fait mensualisé cette taxe d'habitation. Je suis actuellement encore déclaré sur les revenus de mes parents.

L'année dernière, en juin, j'ai changé de logement pour un 45m² en centre ville (de la même ville). J'ai donc continué à payer mes impôts locaux de juin à décembre pour mon ancien logement, ce qui est logique si j'ai bien compris. Mais en janvier les impôts ont continué à me prélever la même somme que l'année dernière. J'ai donc pensé qu'ils feraient l'ajustement en fin d'année, au même moment où ils m'avaient envoyé la "facture" la première année.

Mon nouveau propriétaire m'a demandé il y a deux mois les noms de famille de mes parents et ma date de naissance en me précisant que c'était sans doute pour le calcul des impôts locaux. Je me suis donc dit que c'était bien aux propriétaires de déclarer les locataires aux impôts et que le centre d'impôts ajusterait

Et c'est donc aujourd'hui que je commence à m'inquiéter... ma copine m'affirme que c'était à moi de déclarer à la mairie que j'avais déménagé car ils considéraient encore que j'étais à mon ancien logement. Or a priori, mon propriétaire au moins m'a déclaré comme vivant ici (et mon ancien propriétaire déclare sans doute un nouveau locataire à mon ancien appartement). Devrais-je envoyer un courrier à mon centre d'imposition?