Stationnement [Résolu]

SERGEMALO 3 Messages postés jeudi 16 novembre 2017Date d'inscription 16 novembre 2017 Dernière intervention - 16 nov. 2017 à 03:25 - Dernière réponse : ptiboy 3062 Messages postés lundi 1 octobre 2007Date d'inscription 10 décembre 2017 Dernière intervention
- 18 nov. 2017 à 17:32
Bonjour,

Voilà, j'habite dans une rue où fut construit un lotissement pour les sinistrés de la guerre. A l'origine les maisons ont été construite sans garage ni places de stationnement closes mais la commune (lotisseur) avait prévu un parking de 30 places au milieu de la rue.

Tout allait bien jusqu'au moment on la commune à installé, au bout de notre rue, dans une rue perpendiculaire à la notre, un immeuble pour quatre associations.
Ces quatre associations reçoivent des visites qui "engorgent" très rapidement les places de parking, créées en nombre largement insuffisantes, lors de la construction dudit bâtiment.

Depuis notre parking est prit d’assaut tous les matins à partir de 7 heures par les employés des associations et les véhicules ne bougent pas de la journée. De plus ces association reçoivent beaucoup de visite, Il en vient sans cesse.
De sorte que si moi ou un de mes voisin part faire une course ils est quasi sur de ne pas retrouver de place avant 19 heures sur "notre" parking et il faut alors aller stationner au supermarché ou sur un parking d'HLM privé à plusieurs centaines de mètres et revenir le soir prendre sa place.

Ma question est simple, bien que notre parking est situé sur le domaine public, ne peut-on pas réclamer un droit particulier eu égard au fait que ce parking a été construit pour nous et non, soixante dix ans plus tard, pour ces quatre associations ?
Peut-on faire valoir le fait que la commune a construit ce lotissement sans prévoir de stationnement ou garage sur chaque parcelle ?

A noter : Que certain propriétaires -une minorité- on construit un garage.
: Que j'ai contacté un employé de Mairie qui m'a répondu trois fois dans la même conversation :"c'est le domaine public" (sous entendu 3 fois au-revoir !)

Par avance je vous remercie d'étudier ma doléance.
Afficher la suite 
3Messages postés jeudi 16 novembre 2017Date d'inscription 16 novembre 2017 Dernière intervention

9 réponses

Répondre au sujet
ptiboy 3062 Messages postés lundi 1 octobre 2007Date d'inscription 10 décembre 2017 Dernière intervention - 16 nov. 2017 à 04:48
0
Utile
1
bonjour

désolé de te décevoir, mais à l'époque, ce parking, n'as pas été construit "pour vous", mais "pour tout le monde"

donc la réponse, à ta question est: non

SERGEMALO 3 Messages postés jeudi 16 novembre 2017Date d'inscription 16 novembre 2017 Dernière intervention - 16 nov. 2017 à 08:48
Ça n'est pas une réponse. "NON"

J'attends plus une réponse de juriste quant à la création -ou pas- d'un trouble de voisinage par exemple.

Quand la mairie accorde un permis pour une supermarché elle réclame des parkings en nombre suffisants pour accueillir les consommateurs qui vont et viennent faire leurs courses. Sans quoi elle refuse le permis. You know ?

Dans le cas qui m’intéresse c'est la mairie -maître d'oeuvre et maître d'ouvrage- qui n'a pas du tout prévu les parkings pour recevoir les personnels et visiteurs de ces associations
.
Là, vous vous contentez de répondre comme l’employé de mairie que je cite dans ma requête...

Comme si vous étiez satisfait des tracas qui font aujourd'hui notre quotidien.
Commenter la réponse de ptiboy
0
Utile
Bonjour,

"Quand la mairie accorde un permis pour une supermarché elle réclame des parkings en nombre suffisants pour accueillir les consommateurs qui vont et viennent faire leurs courses. Sans quoi elle refuse le permis. You know ? " Effectivement. Mais ici, ce n'est pas un supermarché qui s'est installé.

Vous attendez une réponse juridique, mais il n'y a rien de juridique et seulement de la logique. Ce n'est pas votre parking, donc vous n'avez aucun droit particulier dessus. En tous cas, pas plus que monsieur lambda. Et ce, même si cela change vos habitudes.

Bugler en mairie de changera rien à cette situation, et l'employée de mairie ne peut rien faire !

La seule piste, dans un premier temps, serait de faire une pétition auprès de toutes les personnes à qui cette situation pose problème, et de prendre rendez-vous avec le maire de la ville pour discuter d'une solution.

Bonne journée
Commenter la réponse de Komar
Pierrecastor 31273 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 7 décembre 2017 Dernière intervention - 16 nov. 2017 à 10:33
0
Utile
Salut

Effectivement, ces places étant sur le domaine public, elle sont effectivement utilisable par tout le monde.

Une solution serais de négocier avec la mairie pour qu'ils construise un parking spécial pour les associations, mais je ne pense pas qu'ils aient d'obligations.
Commenter la réponse de Pierrecastor
SERGEMALO 3 Messages postés jeudi 16 novembre 2017Date d'inscription 16 novembre 2017 Dernière intervention - 16 nov. 2017 à 17:45
0
Utile
4
Désolé mais je croyais avoir à faire à un site de professionnels et non de citoyen "lambda" comme vous dite...

Du coup j'ai demandé aux juristes de ma banque et pour eux, c'est sans équivoque, il y a bien un trouble de voisinage. La mairie étant la personne morale qui crée ce trouble de voisinage au détriment des résidents, personnes physiques qui payent des impôts locaux et qui sont en droit de pouvoir stationner à proximité de leur domicile.

Il y a de nombreux cas de jurisprudence, paraît-il.

Par ailleurs, je me suis rendu aujourd'hui le service de l'urbanisme de cette même mairie et celui-ci corrobore les déclarations du juriste et vont même plus loin puisque, selon eux, la mairie est -compte tenu du contexte nouveau- dans l'obligation de réserver des places aux résidents par un ou plusieurs panneaux.

Alors Messieurs (vous êtes deux à avoir répondu de façon "sèche") , si vous n'êtes pas juriste et/ou ne connaissez pas le droit, abstenez vous de répondre.

Mo,i je suis artisan plombier chauffagiste et je peux apporter, à coup sur, un remède, une solution aux désordres de vos installations.
Kenavo.
Pierrecastor 31273 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 7 décembre 2017 Dernière intervention - 16 nov. 2017 à 17:54

Désolé mais je croyais avoir à faire à un site de professionnels et non de citoyen "lambda" comme vous dite...

[...]

Alors Messieurs (vous êtes deux à avoir répondu de façon "sèche") , si vous n'êtes pas juriste et/ou ne connaissez pas le droit, abstenez vous de répondre.


Pour une aide professionnelle assurée, c'est généralement payant.

Sur ce forum, nous somme tous bénévoles, prenant sur notre temps libre pour répondre selon nos connaissance. Certains ici sont professionnel (immobilier, courtage, etc), d'autre non.

Et ça arrive que certaines réponses sois erronées, c'est d'ailleurs l’intérêt d'avoir plusieurs intervenants à répondre, pour essayer de corriger les erreurs.


Mo,i je suis artisan plombier chauffagiste et je peux apporter, à coup sur, un remède, une solution aux désordres de vos installations.


Et vous le faite gratuitement, comme nous sur ce forum ?

qui sont en droit de pouvoir stationner à proximité de leur domicile.


Je ne savais pas que c'était un droit. Si c'est le cas, j'aimerais bien savoir sur quel texte ça s'appuie, parce qu'habitant en centre ville et sans garage, sois je paye à la journée, sois je dois me garer à 20 minutes à pieds de chez moi.
ptiboy 3062 Messages postés lundi 1 octobre 2007Date d'inscription 10 décembre 2017 Dernière intervention - 17 nov. 2017 à 02:43
calmos


donc il te reste à porter plainte, contre la mairie pour trouble de voisinage
bon courage, compte bien tes billes avant!

ps: se garer à 20mn à pied de chez soi, tu le fais 2 fois par jour, et à 80 ans, ton corp paraitra 60 ans
SERGIO > ptiboy 3062 Messages postés lundi 1 octobre 2007Date d'inscription 10 décembre 2017 Dernière intervention - 17 nov. 2017 à 09:28
Franchement nul comme argument...
Finalement vous ne répondez que par des piques méchantes.
Allez-donc marcher au lieu de répondre à un problème administratif et technique par l'antipathie.
C'est la première fois que je pose une question dans un forum et -grâce à vous- c'est bien la dernière.
D'autant que j'ai trouvé la solution dans mon entourage et le problème est résolu.
La mairie s'engage à créer des places supplémentaires à proximité du bâtiment construit et de poser un panneau "réservé résidents" sur NOTRE PARKING.
Vas-y marcher maintenant...
ptiboy 3062 Messages postés lundi 1 octobre 2007Date d'inscription 10 décembre 2017 Dernière intervention > SERGIO - 18 nov. 2017 à 17:32
sergio, tu n'as pas le sens de l'humour, tant pis pour toi

tu dis que tu as trouvé la solution toi même, tu est très efficace, tu poses ta question, le 16 en milieu de nuit, et un peu plus de 2 jours, et quelques heures,la mairie résout ton probléme,
j'envie tes services municipaux

ps:"la mairie s'engage", une promesse ne coute pas cher

"... de poser un panneau "réservé résidents" sur NOTRE PARKING......

c'est du pipeau, un/une maire sait bien, que c'est illégal, et attaquable, au tribunal administratif
Commenter la réponse de SERGEMALO
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une