Pension versée à un enfant majeur

AMATA16 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2017 - 16 nov. 2017 à 15:31
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 16 nov. 2017 à 15:55
Bonjour,

Je verse depuis 11 ans la pension pour ma fille à sa mère chez qui elle vit. Aujourd'hui à 19 ans étudiante, sa mère lui donne 150 € sur les 340 € que je verse de pension avec lesquels elle doit payer sa nourriture, ses sorties, ses habits, son assurance voiture, son essence pour aller à la fac, son téléphone, etc..
Par exemple, Elle a du passer son permis les seules réponses qu'elle a de sa mère c'est "je ne peux pas" alors papa dont les revenu ont baissés de plus de 50% paye et sans jamais demander une révision de la pension parce que je considère que c'est pour ma fille mais ce n'est pas le cas.
Sans parler des insultes qui lui sont proféré par sms ou verbalement.
Cela porte atteinte à son intégrité psychologique.
je voudrais lui verser directement la pension afin qu'elle prenne un appartement et exiger de sa mère qui aujourd’hui a les mêmes revenu que moi lui verse la même chose.
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
16 nov. 2017 à 15:37
Bonjour,

vous oubliez un fait, votre ex loge votre fille (donc cela représente des frais, edf, etc), donc vous ne pouvez pas exiger qu'elle verse la même somme que vous à votre fille. Même s'il est tout de même étonnant que votre fille doive payer autant de choses avec 150 euros.

Vous pouvez demander au juge des affaires familiales à verser la somme directement à votre fille, mais comme elle vit toujours chez sa mère, le juge n'est pas obligé d'accepter.

Si vos revenus ont baissé, vous auriez du demander une diminution.

Aucun parent n'est obligé d'assumer les frais d'un permis de conduire s'il n'en a pas les moyens. Les frais d'un véhicule restent aussi "un luxe".
0
AMATA16 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2017
16 nov. 2017 à 15:49
Bonjour,

Je n'oublie pas les frais de logement c'est aussi sa fille et elle doit contribuer également aux autres frais de sa fille.
340 -150 SOIT 190€ par mois de ma part et donc 190 € qui devrait être de la sienne pour edf sem etc (pas de loyer elle est propriétaire) cela me semble beaucoup.
J'ai logé notre fils pendant 7 ans sans demander quoi que ce soit à sa mère qui l'avait mis dehors à 17 ans.
Ses moyens sont les mêmes aujourd'hui que les miens et dire à sa fille qui voulait se rapprocher de la fac et prendre une chambre d'étudiant "si tu part ne compte pas sur moi pour te donner quelque chose" montre bien que la pension est en grande partie une source de revenu pour elle uniquement.
Cordialement.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
16 nov. 2017 à 15:55
"J'ai logé notre fils pendant 7 ans sans demander quoi que ce soit à sa mère qui l'avait mis dehors à 17 ans. "

certes, mais vous auriez du/pu le faire. Vous avez fait votre choix, elle est libre d'en faire un autre.

"Ses moyens sont les mêmes aujourd'hui que les miens et dire à sa fille qui voulait se rapprocher de la fac et prendre une chambre d'étudiant "si tu part ne compte pas sur moi pour te donner quelque chose" montre bien que la pension est en grande partie une source de revenu pour elle uniquement."

non, pas forcément, mais tout simplement qu'elle estime, peut-être à juste raison que la poursuite d'études de votre fille n'impose pas un logement étudiant.

Si votre fille partait, elle pourrait, à ce moment-là, demander une pension alimentaire mais pour l'obtenir, il faudrait vraiment que le rapprochement soit quasiment indispensable.

pour les 190 euros, votre ex ne nourrit pas sa fille pendant les week-ends, soirs, les vacances scolaires ?
0