Déjà locataire, j'achète ma maison. Quid frais d'agence ?

Résolu/Fermé
Loreli76 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2017 - 16 nov. 2017 à 16:16
tfourmaux Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 - 21 janv. 2020 à 12:58
Bonjour,

Actuellement locataire d'un pavillon, j'ai été contacté par l'agence immobilière qui gère les loyers car le propriétaire souhaite vendre la maison (suite fin de période de défiscalisation).
Je suis intéressé par la maison et nous sommes en discussion du prix, avec environ 5.000 euros d'écart entre les deux propositions (185 Keur de mon côté et 190 Keur côté proprio frais d'agence inclus).
En creusant un peu, j'apprends que les 190 Keur incluent en fait 180 Keur pour le vendeur et 10 Keur pour l'agence.
Je "tique" sur ces frais sachant que je suis déjà locataire depuis 6 ans de cette maison, qu'il n'y a aucun frais engagé par l'agence que ce soit en terme de publicité ou de visite.
En gros, ils vont n'avoir à gérer que le compromis de vente. 10 Keur le compromis de vente, ca me reste en travers de la gorge. D'autant plus que sans ces frais (à mon sens injustifiés par rapport au travail fourni), la maison me coûterait 180 Keur au lieu des 185 Keur que j'étais prêt à mettre.

Qu'en pensez vous ? Je contacte directement le propriétaire pour faire un compromis de vente directement chez le notaire ? Je négocie avec l'agence immo (à les écouter, ils me font déjà un cadeau car normalement ils demandent 11.5 Keur) ?

Je pense que l'agence immo n'a aucun intérêt à ce que ca se fasse car ca va leur faire des loyers en moins à gérer et qu'avec un acheteur tiers ils pourront demander leur tariff habituel --> pour ma part il me semble qu'ils ne feront pas d'effort sur leurs frais.

Merci par avance pour votre aide et vos conseils
Karl

2 réponses

kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 781
17 nov. 2017 à 09:16
Bonjour

Vous n'avez pas eu de congé pour vente, vous êtes un acheteur lambda, aucune priorité , vous négociez comme les autres , avec juste un avantage : vous connaissez juste le bien , vous êtes locataire, l'appartement vaut 15 à 20 % de moins que s'il était vendu libre

à vous de voir , les frais d'agence ne sont pas illégaux
6