AAH et investissement immobiler

Viviane82 - 16 nov. 2017 à 17:20
 Viviane82 - 21 nov. 2017 à 15:16
Bonjour,

je suis travailleuse handicapée. Ayant de gros trous dans ma carrière, je souhaite investir dans l'immobilier pour ma retraite car ma pension de retraitée sera très basse.

Mon inquiétude est d'investir dans un appartement et de rembourser un pret immobilier en ayant le spectre de devoir redemander l'AAH si un malheur m'arrivait.

comment la CAF gère la situation où on est propriétaire de son logement mais que l'on a un prêt immobilier pour un autre (dont le loyer me permettrai de payer qu'une grande partie du remboursement mensuel du prêt)?

Je n'ai pas envie qu'ils considèrent que j'ai un revenu puisque je risque de dépenser plus que je ne gagnerai pour ce bien (d'après mes calculs) en tenant compte du remboursement, des charges et assurances.

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
16 nov. 2017 à 17:31
Bonjour,

"Mon inquiétude est d'investir dans un appartement et de rembourser un pret immobilier en ayant le spectre de devoir redemander l'AAH si un malheur m'arrivait. "

il est probable que vous ayez beaucoup de mal à trouver une banque prête à vous suivre, et/ou vous aurez très probablement une surprime au niveau de l'assurance, ou une exclusion.

"Je n'ai pas envie qu'ils considèrent que j'ai un revenu "

pas envie mais la CAF tiendra compte de votre déclaration de revenus où seront notés vos revenus fonciers.

Mais rien ne vous empêche de rencontrer votre conseiller bancaires, vous serez vite fixée.
0
J'aurai sans doute la convention AERAS mais ma banque m'a dit qu'elle me suivrait si la durée ne durait pas plus de 15 ans et le montant du bien (car j'ai un apport) pas plus de 350 000. je vais sans doute passer par un courtier pour avoir un meilleur taux. C''est même mon conseiller bancaire en lui demandant de faire le point sur ma retraite qui m'a dit que l'immobilier était le plus sûr pour moi - dans ma situation - même si il m'a alerté des nombreux risques.

d'après mes estimations, je dépenserai 150 à 250 € de plus que le loyer classique du bien envisagé. Donc, je serai plutôt dans le négatif.
J'espère que la CAF tiendra surtout compte de mon déficit et qu'elle ne verra pas juste un simple revenu.

Pour l'instant, je voudrais juste savoir si en cas de coup dur et que je dois redemander l'AAH (si mon état de santé m’empêche de travailler) si je peux envisager d'emprunter.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
16 nov. 2017 à 18:04
"J'espère que la CAF tiendra surtout compte de mon déficit et qu'elle ne verra pas juste un simple revenu. "

je doute que la CAF le voit ainsi, mais !!

Si vous avez travaillé même avec des "trous", en cas d'invalidité, vous auriez très probablement une pension d'invalidité avant de pouvoir demander l'aah.

Si vous deviez vous retrouver en invalidité définitive, la convention aeras prendrait-elle en charge vos mensualités ? puisque vous avez déjà commencé avec votre conseiller, posez-lui directement la question.

D'ailleurs, êtes-vous sûre que votre pathologie vous permettrait l'aeras ?
0
Viviane82 > doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
21 nov. 2017 à 15:16
"je doute que la CAF le voit ainsi, mais !! "

On peut espérer. La pension d'invalidité est assez contraignante pour l'obtenir et je souhaite continuer à travailler (pour éviter mon isolement). Autrefois, pour l'AAH, il fallait que je donne mon déficit mais je n'en avais pas.

La convention aeras marche surtout en cas de décés.

Je connais d'autres qui ont ma maladie et certains qui ont des cas plus graves et invalidantes qui ont pu avoir un prêt mais avec obligation d'avoir la convention aeras.
0