Acte authentique qui tarde

Lucinella Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2017 - 16 nov. 2017 à 18:54
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 24 nov. 2017 à 17:16
Bonjour, et merci de me recevoir sur le forum.
Nous avons mis en vente, ma mére, ma soeur et moi un appartement nous appartenant et le compromis à été signé le 25 juillet et l 'acquéreur à obtenu son prêt le 11 août. La date de l'acte authentique à été fixé au 30 novembre au plus tard.

Cependant suite à des contacts avec notre notaire celui_ci nous laissait entendre que la réalisation de la vente pourrait être conclue fin septembre puisque le dossier est complet aucune pièce ne manque.

Nous contactons notre notaire et il nous indique que tout se déroule normalement dans les temps.

Nous sommes donc dans l'incompréhension quant à la réponse de notre notaire trois mois et demi après la signature du compromis et alors même que toute les conditions sont réunies pour conclure la vente.

Pensez vous que le notaire attend le 30 novembre pour procéder à la vente.

Merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
17 nov. 2017 à 09:11
bonjour

Et pourquoi ne pas lui poser la question ?? si toutes les conditions suspensives sont levées il reste à attendre la fixation de la date

rappelez juste au notaire et à l'acheteur ( en recommandé avec AR ) que toutes les conditions suspensives sont levées, vous n'accepterez donc pas le dépassement de la date butoir du 30 novembre pour signer l'acte

et vous pouvez demander au notaire de convoquer l'acheteur pour cette date au plus tard ( le notaire a peut être du retard dans l'obtention des documents, il ne vous le dit pas car de toutes façons vous êtes un peu coincé avec lui , alors ne le lâchez pas )
0
Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai obtenu une réponse écrite du notaire m'indiquant que l'acte serait signé le 30 novembre , donc au jour ultime du délai établi dans le compromis et par conséquent plus de 4 mois après ledit compromis .

Nous sommes donc fixés sur la date , cependant dans la mesure où , que soit ma mère, ma soeur et moi-même , nous sommes dans la nécessité d'obtenir le versement des sommes relatives à la vente dans les plus brefs délais .

A ce titre, il semble que le versement ne pourra intervenir qu'aprés publication de l'acte aux hypothèques soit 3 semaines à un mois après signature du dit acte.

Néanmoins , il semblerait également que le notaire aurait la possibilité d'effectuer le versement sous huitaine notamment à Paris et il s'avére que notre bien est situé à Paris même, que la réalisation définitive aura lieu sur Paris en présence du notaire Parisien de l'acquéreur et de notre notaire mandaté par nos soins , résidant en Vendée .

Ainsi , je souhaiterais connaître les requêtes nécessaires à soumettre à notre notaire afin de l'amener à rendre possible le versement de la somme me revenant sous huitaine après le 30 novembre dans la mesure du possible.

A ce propos, je dois préciser que le bien mis en vente nous appartient depuis 2009 suite au décès de mon père et au titre d'un acte authentique de succession faisant état de la répartition de la valeur du bien aux ayant droits, ma mère , ma soeur et moi.

Or, nous sommes en rupture de communication ma soeur et moi et ma mère ne préfère pas s'occuper de cette affaire de vente.

A cet effet, je me questionne sur la possibilité absolue de réaliser la démarche précitée auprès du notaire seulement en mon nom et concernant la part qui me revient .

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
24 nov. 2017 à 17:16
il semble que le versement ne pourra intervenir qu'aprés publication de l'acte aux hypothèques soit 3 semaines à un mois après signature du dit acte.

mais où allez vous chercher ces infos et pourquoi aussi ne pas avoir posé la question au notaire ??


3 semaines pour l'enregistrement d'un acte : c'est plus proche des 6 mois .....

oui le notaire peut verser les fonds dans les 2 jours ,
mais en théorie il doit attendre la publication soit 6 mois à 18 mois dans certains départements...
0