J'ai loué un meublé qui n'est pas vraiment meublé

AmiliaPond Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2017 - 16 nov. 2017 à 19:07
djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 16 nov. 2017 à 21:11
Bonjour,

J'ai loué un T1 meublé et c'est ma résidence principale.
Le propriétaire n'a pas mis tous les meubles qu'il faut. si je compare à la liste obligatioire des meubles, il manque :
- une penderie (comme rangement, il existe uniquement un placard dans le séjour avec des étagères, le compteur d'électricite et une penderie à quelque centimètres du sol . Il n'y a rien dans la chambre pour ranger les affaires/vêtements)
- un four ou un four à micro onde
- la couette ( en plus le lit mis à disposition est d'une qualité médiocre)
En outre, la vaisselle est la suivante :
- quatre assiettes, deux petites casseroles et une petite poele plus des couverts.
- une chaise (récupérée des déchets des entreprises) pour pouvoir manger

Le logement est simplement invivable. Je suis ammenée à tout fournir pour avoir un minimum de confort.

J'ai déjà demandé à mon propiétaire de fournir ce qui est sur la liste et sa réponse est la suivante :
"j'ai déjà fait l'effrot de meubler, et c'est confortable et de haute qualité" Alors que nous avons signé un bail pour un meublé et le meuble est utilisé et de mauvaise qualité (pas propre, matelas très vieux, chaises de bureaux d'entreprises).

Je ne sais pas quoi faire. J'aurais besoin de votre avis juridique.

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Cordialement,
Amilia

2 réponses

Bonjour
Si je compare à la liste obligatoire

http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/la-liste-du-mobilier-obligatoire-pour-louer-un-logement-meuble
Ce que je vous conseillerais si possible vous :
Stocké le mobilier qui ne vous conviens pas pour x raison dans un local sécurisé que vous remettrez a votre départ dans le logement
Car si un appareil tombe en panne par exemple le propriétaire pourrais retenir des frais éventuels (sauf vétusté)
A titre de prévention achetez a vos frais ce que vous avez besoin que vous reprendrez a votre départ

Toutes demandes urgentes doivent être faites par LRAR
Informations supplémentaires :
(Location immobilière)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19808
https://www.anil.org/
0
djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 108
Modifié le 16 nov. 2017 à 21:12
bonjour,

soit vous suivez les conseils donnés post 1 soit vous avez l'esprit combatif et vous faites un courrier R+AR de mise en demeure de respecter la liste légale des meubles meublant une location meublée, à défaut vous porterez le litige devant la commission de conciliation, voire devant le tribunal d'instance.
Mais restez raisonnable dans votre demande : un four ou un micro-ondes OK, 10 chaises pour un T1... ça la fera pas... !
Gardez copie & récépissés.

Cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0