Transformation hangar [Résolu]

Fboise 5 Messages postés jeudi 16 novembre 2017Date d'inscription 20 novembre 2017 Dernière intervention - 16 nov. 2017 à 20:04 - Dernière réponse : Fboise 5 Messages postés jeudi 16 novembre 2017Date d'inscription 20 novembre 2017 Dernière intervention
- 20 nov. 2017 à 11:24
Bonjour nous souhaitons acheter un appartement dans une ancienne maison divisée en 3 lots. Le lot 1 a un appartement avec l'usage exclusif d'une partie de jardin, le lot 2 un appartement et le lot 3 celui qui nous intéresse un appartement avec usage exclusif d'un jardin et un hangar non habitable sur ce jardin. Il y a 19 ans le hangar a été surélevé d'un niveau (sans autorisation). Eau edf et tout à l'égout installé avec l'accord des copropriétaires. Pouvons nous aménager ce hangar: isoler l'étage et installer des fenêtres au 1er sachant qu'une ouverture est prévu pour.
Autre question si je veux rester dans la loi puis je installer des baies vitrées mobiles ou mur au RDC qui pour l'instant n'a que 2 murs le reste étant ouvert et l'étage construit sur pilotis.
Quels sont les principes du non habitable? L'idée n'étant pas de tout casser mais de conserver le charme du hangar et de pouvoir dans un 1er temps profiter de cet espace et du jardin non accessible directement par notre appartement ? Merci par avance pour vos réponses .
Afficher la suite 
5Messages postés jeudi 16 novembre 2017Date d'inscription 20 novembre 2017 Dernière intervention

8 réponses

Répondre au sujet
Josh Randall 17623 Messages postés dimanche 16 avril 2006Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 17 nov. 2017 à 07:42
0
Utile
Bonjour

Le but d'aménager ce hangar c'est d'en faire des pièces à vivre ?
Commenter la réponse de Josh Randall
0
Utile
Bonjour,
Merci d'être si réactif.

Tout d'abord, puis-je faire reconnaître au cadastre ou mairie et comment, le fait que le hangar a un étage de construit depuis plus de 20 ans ?

Pour répondre à votre question, soit :
- option 1 : aménager le 1er étage en salle de jeux ou chambre occasionnelle d'amis et aménager le RDC en espace d'été (cuisine d'été) pour profiter pleinement du jardin (vu que notre appartement ne donne pas directement sur le jardin)
- option 2 : transformer le hangar non habitable en habitable, sachant que si la superficie d'emprise au sol est bonne, à valider les distances par rapport aux délimitations (mais vu que le hangar est déjà implanté faut-il en tenir compte si on aménage de l'existant) et la hauteur actuelle est d'un mètre trop haute par rapport au PLU donc obligation de descendre de baisser le toit d'1 m (c'est possible car toit très incliné et respectant le PLU).

Cordialement
Commenter la réponse de fboise
Josh Randall 17623 Messages postés dimanche 16 avril 2006Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Josh Randall le 17/11/2017 à 09:56
0
Utile
3
Pour que les choses puissent se faire il faut:

1 Vérifier la destination de départ du bâtiment afin de voir s'il peut devenir une habitation (a priori on peut penser qu'il s'agit d'une annexe du bâtiment principal et qu'il a la même destination)

2- Faire régulariser la surélévation du hangar, quitte à y apporter quelques modifications (nécessitera peut-être le dépôt d'une demande de permis de construire.

2-Vérifier si le projet nécessite le recours à un architecte

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
Fboise 5 Messages postés jeudi 16 novembre 2017Date d'inscription 20 novembre 2017 Dernière intervention - 17 nov. 2017 à 10:47
Merci je vais envoyer un mail à la mairie pour avoir plus d'information sur la destination initiale du hangar et comment le régulariser.
Je reviendrai vers vous dés que j'aurai plus d'information.
Merci pour vos réponses. Cordialement
Fboise 5 Messages postés jeudi 16 novembre 2017Date d'inscription 20 novembre 2017 Dernière intervention - 17 nov. 2017 à 11:55
Sur le plan cadastral (cadastre-gouv.fr) ce hangar est indiqué comme local non habitable.
Sur l'état descriptif de division et le règlement de copropriété, déposé en 1993, il est juste précisé hangar et jouissance exclusive et particulière d'un jardin de 142 m² environ.
Fboise 5 Messages postés jeudi 16 novembre 2017Date d'inscription 20 novembre 2017 Dernière intervention - 20 nov. 2017 à 09:23
Excusez moi de reposer ma question, mais je ne suis pas certaine que la 1ère fois elle ait été postée car je ne la vois pas totalement rédigée dans le forum, donc je me permets de la reposer.

- Sur le plan cadastral (cadastre-gouv.fr) ce hangar est indiqué comme local non habitable :
Que dois-je faire pour transformer ce hangar en local habitable ?

- Sur l'état descriptif de division et le règlement de copropriété, déposé en 1993, il est juste précisé hangar et jouissance exclusive et particulière d'un jardin de 142 m² environ.
Comment faire valoir que depuis plus de 19 ans, ce hangar a été surélevé d'un étage ?

Merci
Josh Randall 17623 Messages postés dimanche 16 avril 2006Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 20 nov. 2017 à 09:49
0
Utile
Ma réponse sera commune aux deux questions: il faut déposer un permis de construire qui changera la destination du hangar en pièce à vivre et actera également de la surélévation de celui-ci
Fboise 5 Messages postés jeudi 16 novembre 2017Date d'inscription 20 novembre 2017 Dernière intervention - 20 nov. 2017 à 11:24
0
Utile
Un grand merci pour vos réponse.
Cordialement
Commenter la réponse de Fboise
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une