Cheminée illégale voisin

JessJess52 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2017 - 16 nov. 2017 à 21:36
JessJess52 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2017 - 17 nov. 2017 à 17:43
Bonjour,

J’ai acheté une maison mitoyenne d’un côté il y a 3 ans. Dans ma cuisine j’avais une grosse cheminée avec conduit qui sortait sur mon toit qui n’etait pas Tubée et avec un conduit en très mauvais état, elle ne pouvait plus servir. Pour gagner de la place je l’ai Fait démolir par une entreprise.

Mais mon voisin Veut porter plainte contre moi car il s´avere qu’il avait rattaché sa cheminée à Lui avec un conduit de 20cm et non tubée jamais ramonée sur mon conduit de cheminée. En sachant que son toit est plus bas que mon toit.
En fait il se servait de mon conduit passant dans mon grenier et de mon évacuation située sur mon toit. Il n’a aucun écrit l’autorisant à faire une telle chose.

Il veut me condamner pour que je lui reconstruise une cheminée alors qu’il utilisait MON conduit de cheminée à mon insu. Cheminée plus aux normes depuis des années. Que faire ??? Je n’ai pas les moyens de payer une cheminée surtout que je trouve ça illégal mince il aurait pu mettre le feu !!

7 réponses

Anemonedemer
17 nov. 2017 à 00:22
Votre voisin n'a aucun droit de se brancher sur votre cheminée. En plus c'est dangereux.
Attendez de voir si il vous assigne vraiment.
Mais vos relations risquent bien de se refroidir...
1
Je vous remercie de votre retour.

Mais s'il m'assigne ? A-t-il la possibilité de me faire payer une cheminée. Il dit avoir acheté sa maison avec ce conduit commun il y a 20 ans... C'est complétement illégal et de plus, le maçon m'a bien attesté que ma cheminée était dangereuse ! Il aurait pu mettre le feu, le juge va t il en tenir compte ? Nous ne pouvions pas connaitre ce problème avant le ddémontage, même le notaire ne le savait pas.
0
Anemonedemer
17 nov. 2017 à 11:05
Il dit... Laissez le dire !
0
Oui mais il a déjà sois disant monté un dossier avec son assureur… je me demande ce qu’il lui dit pour qu’un assureur accepte de défendre un dossier comme celui-ci. Mon assurance m’a bien évidement indiqué qu’elle l’enverra gentiment prêtre mais il est tellement dans son monde et croit être dans ses droits car il pense que la cheminée lui appartient autant qu’à moi… A-t-il la possibilité de gagner le procès et me condamner à refaire une cheminée ? Je me vois déjà saisi de ma voiture… je suis en panique depuis des mois…
0
djivi38 Messages postés 51270 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > JessJess52
17 nov. 2017 à 17:21
bonjour,

"elle l’enverra gentiment prêtre" : non, non, la religion n'a rien à voir là-dedans ! Elle l'enverra PAÎTRE avec les vaches du champ d'à côté... :-)

Cdt.
0
JessJess52 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2017
17 nov. 2017 à 17:43
Pardon, c'est la correction automatique de l'iPhone. Depuis la maj c'est une cata lol
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
17 nov. 2017 à 11:53
Bonjour

Il semble que le conduite que tu as condamné est un conduit individuel.
D'après la norme DTU 24.1 un conduit individuel est "conçu pour desservir un ou deux appareils situés au même niveau et dans un même local."
Source: https://www.ecom-rt2012.com/wp-content/uploads/2016/09/nf_dtu_24-1-p2.x23071.pdf

Il est raisonnable de penser que ton voisin est en infraction
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
ce que réclame votre voisin est une servitude qui ne peut s'établir que par acte notarié ou par convention sous seing privé.tant qu'il ne pourra pas exhiber un tel titre , il ne peut prétendre à rien.Aucun avocat n'acceptera de plaider une telle demande vouée à l'échec compte tenu de ce que vous indiquez.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
17 nov. 2017 à 14:48
bonjour
ah c'est la saison des cheminées :o)
dormez tranquille, il est en tord a tout point de vue
échec et mat assuré
0
Je vous remercie pour vos messages rassurants ! En esperant qu'il ne mette pas le feu par vengeance car ça serait le feu dans mon grenier....
0