Caf étudiant hors foyer familial

Virggou17 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2017 - 17 nov. 2017 à 18:35
 Ah bon - 24 nov. 2017 à 02:40
Bonjour,

Je viens de part ce message chercher une aide, conseils, avis de marché à suivre suivant notre situation face à la CAF.

Notre fils ayant obtenu son bac en juillet 2016 dans le Var ou nous habitons, à décider de poursuivre ses études sur Montpellier et à du quitter le foyer familial pour cela. En terme de dates et lieux en voici le résumé ;

Du 1/09/16 au 31/12/16, notre fils loge chez ses grands-parents avec sa copine (qui fait aussi ses études sur Montpellier) à titre gracieux. Nous versons à notre enfants une aide financière mensuel pour subvenir à son indépendance face à ses grands-parents (nourriture, blanchissement, etc). Aucuns revenus de la part de notre enfant pour ne pas travailler en extra.

Depuis le 1/01/2017, notre enfant à pris en studio en location avec sa copine sur Montpellier. Nous subvenons toujours à une aide financière, plus importante vu qu'il y a un loyer à payer en plus (bail aux noms des enfants avec cautions de leur parents). Toujours pas de revenus de la part des enfants...

Mai 2017, les enfants ont l'accord de la caf pour une apl après avoir fait la demande courant avril 2017. La CAF ayant interrogée directement notre enfant de vive voix (par téléphone), a voulu connaître le lien qu'il y a avec sa copine et depuis quand ils sont "ensemble". Sa réponse fut, ensemble depuis qu'ils sont sur Montpellier (01/09/2016). Suivant leur texte, la caf considère une vie marital entre les 2 enfants.

Début Juin, nous recevons un courrier de la caf qui nous demande de leur rembourser les allocations perçues depuis le 1/09/2016 et qui concernent notre fils.

Pour me poser les questions suivantes;
  • Pourquoi réclamer un remboursement depuis le 1/09?
  • Notre fils n'est il pas à notre charge jusqu'à l'obtention de l'apl en mai 2017?
  • La caf ne devrait elle pas nous demander de rembourser que la période à compter de mai 2017, vu qu'il est impossible et normal de cumuler les aides ?


De cette lecture, j'espère avoir été des plus précis pour vous exposez notre situation et vous remercie pour votre aide.

Cordialement

1 réponse

Bonjour,

Quel est l'âge de votre enfant?

Avez vous averti la CAF que vous participez financièrement à son entretient?

Avez vous averti la CAF qu'avant d'être installés dans le studio, votre fils et sa copine vivaient chez ses grands parents?


La situation est complexe et les réponses à vos questions nécessite une analyse de votre dossier. La meilleure solution, serait d'envoyer un mail depuis votre espace CAF.fr pour qu'une personne qualifiée de la CAF puisse vous apporter des réponses claires.

Cordialement.
0