Défaut de paiement de caution, expulsion possible

Stella20167 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2017 - Modifié le 17 nov. 2017 à 19:24
djivi38 Messages postés 51266 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 18 nov. 2017 à 16:11
Bonsoir,
J'ai un petit soucis qui risque de vite me rendre la vie difficile. Suite à la mutation de mon mari nous avons mis notre maison en colocation. Le mois dernier un nouveau colocataire est entré suite à un départ. Il a payé son 1er mois avec 20 jours de retard, ce mois ci, le virement du loyer qui est prévu le 4 du mois serait parti aujourd'hui. Donc retard à répétition et à ce jour, il ne m'a toujours pas versé le dépot de garantie qu'il devait payer en 2 fois ce qui a été notifié dans l'avenant au bail (une 1ere partie le mois dernier, le solde ce mois-ci). En effet, bien qu'il s'agisse d'une colocation solidaire j'ai fait le choix de rendre le dépot de garantie au sortant afin de lui permettre d'entrer plus facilement dans son nouveau logement et de la refaire payer à la personne entrant. Donc à ce jour, je n'ai toujours pas reçu le règlement de 2 mois (logement meublé).
D'autre part, malgré mes nombreuses relances je ne suis toujours pas en possession de l'attestation d'assurance et je ne souhaite pas me substituer aux colocataires pour la prendre.
En clair, est ce que le non paiement de la caution et la non présentation d'une attestation d'assurance valide peut me permettre de demander au nouveau colocataire de quitter la maison car je sens bien que cela ne va pas le faire. Lorsque je l'ai appelé pour lui demander pourquoi le loyer n'avait pas été payé il m'a raccroché au nez.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51266 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 105
17 nov. 2017 à 20:21
bonsoir,

vous avez commis l'erreur de donner les clés sans avoir un dossier complet : - pas de DG (= Dépôt de Garantie, et pas "caution"),
- 1° mois de loyer non payé (lors de l'EDLE avec remise des clés),
- et attestation d'assurance non présentée (lors de l'EDLE avec remise des clés).

L'absence d'attestation d'assurance habitation est un motif légitime & sérieux pour ne pas renouveler le bail.
Envoyez votre congé pour ce motif légitime & sérieux d'absence d'attestation d'assurance : mais vous ne devrez attendre la fin de son bail et respecter votre préavis (au moins 3 mois avant la fin du bail si location meublée, et 6 si location nue).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Cdt.
2
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
18 nov. 2017 à 10:20
bonjour,
La loi n'impose pas à tous les colocataires de s'assurer individuellement, mais au moins un colocataire doit être au minimum assuré pour les risques locatifs. Le propriétaire peut chaque année demander la justification de cette souscription, l'absence d'assurance pouvant conduire à la résiliation du bail. Mais le bailleur ne peut pas demander une attestation d'assurance à chacun des colocataires.

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51266 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 105 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
18 nov. 2017 à 16:11
merci maylin de tes précisions :-))
0