Vente de par licitation

cheyenne27 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2020 - Modifié le 19 nov. 2017 à 14:44
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 20 nov. 2017 à 16:22
Bonjour,
J'ai une maison qui va être vendue par licitation valeur 420000 euros dont crédit restant 150000 euros, je suis en indivision moi 70% mon ex 30%.
1°) qui décide du prix de départ pour la vente
2°) l'un des 2 (moi ou mon ex) peuvent t'ils s'opposer à la vente
3°) je suppose qu'un expert immobilier va estimer le bien
Quels sont les frais afférents à cette vente qui nous incombe, devons nous les payer d'avance ou les montants sont t'ils déduits après la vente? en fait qui paye quoi et combien
Merci d'avance pour vos réponses
Bien cordialement

3 réponses

Bonjour
vous parlez de licitation:l'un de vous rachète les parts de l'autre?
1/ Qui décide du prix: en théorie les vendeurs; en réalité le marché local.
2/ Oui, ce qui suppose une décision judiciaire pour pouvoir vendre
3/ Un expert ou un agent immobilier local doivent être sollicités pour déterminer un prix correspondants au marché local (prendre au moins trois avis).
4: s'il s'agit d'une vente classique , ces' à la charge de l'acquéreur ( sauf dossier diagnostics;
s'il s'agit d'un rachat de parts , l'acquéreur.
0
cheyenne27 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2020
19 nov. 2017 à 19:26
Bonsoir,
Merci pour votre réponse, en fait nous vendons à un acheteur autre que nous, mon ex ne veut pas vendre mais ne peut racheter ma part ,moi je ne peux racheter sa part de ce fait je suis donc obligé de vendre par adjudication .
A part mes frais d'avocat que vais je payer,pour l'expert (estimation maison,le juge, etc etc impôts?)est ce le juge qui désigne l'expert immobilier?

Ma maison est estimé par une agence à 430000 euros, exemple si ma maison est vendue 350000 euros que devrais je payer sachant qu'il reste un crédit de 150000 euros, que je détiens 70% et mon ex 30%, petite précision le crédit restant est à 50/50
Pouvez vous me faire une estimation de ce qu'il me resterait net.

Merci d'avance
bien corodialement
0
Bonjour
Donc et contrairement à ce que j'avais compris, vous faites une licitation judiciaire, autrement dit une vente aux enchères à la barre du tribunal, et dans laquelle, passez-moi l'expression, vous allez "laissez des plumes".
je ne connais pas votre situation, mais je ne comprends pas pourquoi vous avez choisi cette procédure, alors que vous auriez pu opter soit pour une vente classique, soit pour une licitation amiable, soit pour une licitation à la bougie(enchères notariales); solutions qui vous auraient coûté bien moins cher.
Pour une licitation judiciaire, c'est le juge qui va fixer la mise à prix après avoir désigné un expert immobilier. Bien entendu vous supporterez avec votre ex tous ces frais préliminaires;
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
20 nov. 2017 à 10:01
Bonjour ;;

alors que vous auriez pu opter soit pour une vente classique

si le conjoint ne veut pas vendre ? comme c'est le cas ici

soit pour une licitation amiable,

l'un rachète la part de l'autre ?

soit pour une licitation à la bougie(enchères notariales)


pareil, c'est à l'amiable ??

pourriez vous développer svp ?

merci cdt
0
Bonjour Kasom
Une licitation judiciaire est toujours un acte contentieux dans lequel les parties perdent beaucoup d'argent.
1/ L'internaute ne dit pas que l'un des deux s'oppose à la vente, mais demande simplement si c'est possible. Donc la situation que vous indiquez n'est pas avérée.
2/par exemple
3/ le recours aux enchères notariales nécessite l'accord des deux indivisaires.
bonne journée
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
20 nov. 2017 à 16:22
bonjour ;;

merci pour cet éclairage

quand je lis que la vente va se faire par licitation j'en déduis qu'il y a forcément un désaccord , d'où mon interprétation

cordialement
0