Révision à la baisse de ma pension

silver5151 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 - 19 nov. 2017 à 16:59
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 19 nov. 2017 à 22:04
Bonjour,

J'ai divorcé en 2010. J'ai voulu à cette époque que ma fille (d'1 an) est le maximum d'argent pour son éducation.

J'ai alors décidé MOI-MEME de verser 200€ de pension alimentaire alors que j'avais à peine 1000€ de revenu mais j'étais hébergé gratuitement.

Je me suis malheureusement rendu compte que ma pension ne servais pas à ma fille car jamais d'habits neufs ... j'en passe et des meilleurs. Mais comme je l'ai appris, la pension est DÛ à la mère et elle en fait ce qu'elle veut. Donc elle part en vacances été ET hiver ... sachant qu'elle gagne 2500€ par mois ... bref, un long débat que je ne veux pas aborder ici.

Depuis mon divorce beaucoup de chose ont changées. Je suis devenu propriétaire (j'ai donc un crédit immobilier à payer depuis 1 an), j'ai souscrit un crédit automobile (depuis 6 mois) et un crédit à la consommation (depuis 5 mois). Bref, en tout j'ai 650€ de crédit. Je suis au chômage depuis Mars 2017 par rupture conventionnelle et j'ai quasiment le même revenu (via indemnité pole emploi) soit 1200€ mensuel.

Y a t-il un minimum de reste à vivre ? Le fais d'être maintenant au chômage même si c'est par rupture conventionnelle , d'être devenu propriétaire, d'avoir un crédit auto ... sont-il des changements de situation valable permettant de demander à ce que ma pension alimentaire soit mise à hauteur de mes revenus car je ne m'en sort pas ... ?

Je ne compte pas les abonnements téléphone, internet, assurance diverses ... etc.

Je ne veux en aucun cas me "soustraire" à mes obligations de CONTRIBUTION à l'éducation et autres de ma fille. Je souhaite simplement que celle-ci soit mise à la hauteur de mes revenus et capacités financières.

Si je peux demander la révision de ma pension, puis-je le faire par simple demande de conciliation (même si dés qu'il s'agit d'argent mon ex-femme est de toute façon contre ...) ou dois-je forcement passer par le JAF ?

Merci d'avance pour votre réponse.
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
19 nov. 2017 à 18:26
Bonjour,

le fait d'être au chômage (quoique vous dites que vous n'avez pas de baisse de revenus) est un motif pour demander une baisse de la pension, par contre vos crédits non. Car une pension doit toujours être prioritaire sur le reste. Il est même étonnant que vous ayez pu accéder à la propriété avec un petit salaire.

Mais il est tout de même étonnant que vous ayez accepté une pension de 200 euros avec des revenus de 1 000 euros alors que la mère avait 2 500 euros.

Il vaut mieux passer par le jaf puisque vous semblez penser que votre ex sera opposée.
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
19 nov. 2017 à 22:04
Coucou DORIS33

Il est meme étonnant que le JAF est validé une telle situation
Sinon, je te rejoins sur tous les autres points
Bien à toi
0