Refus de clôturer un compte

Smerfie Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2017 - Modifié le 20 nov. 2017 à 10:23
 Smerfie - 26 nov. 2017 à 02:44
Bonjout. Mon père, avant sa mort, a écrit à la Société Générale pour leur informer qu'il voulait fermer son compte bancaire. Il a envoyé le même courrier à plusieurs reprises en français et en anglais par recommandé avec avis de réception de sa domicile à Dublin, Irlande. On n'a jamais répondu à sa demande. J'ai essayé de l'aider en téléphonant la banque et par écrit. On n'a jamais expliqué à mon pére ce qui bloquait la fermeture du compte et on ne voulait pas le discuter avec moi non plus. Je suis même allée à la Banque de France à Tarbes pour voir si on pouvait nous aider. Puisque mon père ne se présentait pas pour poser la question, on n'a donné aucune réponse utile - mon père était dans un fauteuil roulant pendant très longtemps et ne voyageait plus depuis sept ans. Il est mort maintenant, soudainement, et j'ai écrit à l'agence à Lourdes. Du coup on me répond de suite, disant qu'on ouvre un fichier de succession et de leur envoyer l'acte de décès, rien d'autre. Pas de renseignements sur ce qu'il faut faire d'ailleurs. J'ai regardé en ligne et suis choquée par les frais qu'on puisse exiger de l'épargne de mon père avant de libérer les fonds à ses héritiers. Nous sommes six enfants. Il y a treize milles euros dans le compte. Mon père n'a plus de prélèvements ni de factures à payer depuis très longtemps ayant vendu son appartement à Lourdes bien avant sa mort - j'ai envoyé l'acte de vente à la banque d'ailleurs, il y a des mois. C'est clair que le compte est inactif depuis longtemps. Je vous serais reconnaissante de nous conseiller comment résoudre cette situation. Naturellement, on veut éviter ces frais surtout parce que si on avait fermé le compte quand mon père le voulait, des frais n'auraient pas été exigeables. Deuxièmement, cette agence de la Société Générale à Lourdes s'est comporté d'une façon minable vers mon père. On a soutenu une détresse énorme dans ma famille. Mon père est mort sans avoir pu profiter de son épargne pendant sa vie. N'y a-t-il pas des conséquences pour une banque qui se comporte comme cela? Merci d'avance.

3 réponses

Bonjour.
Première question, même si elle n'est plus à l'ordre du jour ; Pourquoi votre père n'a t-il pas effectué un virement afin de ramener le solde de son compte à 0 euro, puis demandé une fermeture du compte ?
Mais, en France, dès le jour du décès d'un titulaire de compte, les banquiers réclament une copie du certificat du décès et un acte de notoriété afin qu'ils puissent répartir les avoirs de la personne décédée en fonction de leurs droits.
L'acte de notoriété, établi par le notaire, mentionne les différentes personnes venant à la succession, ainsi que la quote-part revenant à chacun. Cet acte de notoriété coûte moins de 100 euros à ma connaissance.
Et pour ce qui est de réduire les frais du compte, voyez quel contrat avait souscrit votre père. Et si un frère ou une sœur est déjà client à la société générale, qu'il essaie de négocier ces frais.
Cordialement
2
Bonjour Madame. Mon père avait demandé le virement du solde à son compte bancaire en Irlande et que le compte soit clôturé à ce moment-là. C'était ainsi qu'il voulait vider son compte, n'ayant pas de chèquier ni de carte débit.
Cet agence avait clôturé le compte de ma soeur bien avant la demande de mon père de fermer son propre compte. On ne lui a pas donné une raison pour ceci mais lui a envoyé son solde sans explication. Naturellement ceci aurait été plus simple si la banque n'avait pas fait cela.
Vous me dites rien par rapport au traitement de mon père et le caractère minable de ceci. N'avez vous pas de réponse à donner à cet égard?
Je vous remercie des conseils quand même. Nous sommes en train de nous occuper du ramassage des documents que vous citez.
0
Bonjour.
Cette banque a effectivement manifesté beaucoup de désinvolture envers votre Père. Personnellement je ne vois pas quelle démarche effectuer à l'encontre de la banque. Essayez quand même de réduire la note des différents frais accumulés, ceci par le biais d'une négociation ou discussion.
Bon courage à vous.
0
Je vous remercie encore de vos conseils, Madame. Je suis d'accord avec votre opinion de l'agence de la Société Géněrale à Lourdes. Oui, dans d'autres circonstances on aurait pu faire confiance à la discussion polie pour réduire les frais que la banque exige, mais cette banque s'accorde un pouvoir tyrannique qui n'a rien à voir avec le respect et l'accommodation des autres qu'un tel échange demanderait. Regardez notre histoire avec eux et leur mépris de mon père jusqu'à maintenant. Je vous tiendrai au courant de cette histoire pour que les consommateurs de ce site puissent savoir comment la Société Générale se comporte et à quel point il faut s'en méfier pour se protéger et protéger ses proches vulnérables. J'attends toujours les avis et conseils qui puissent nous être utiles. L'histoire continue.
0