Crédit à la consommation - Huissiers via Contentia

Tony51100 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017 - Modifié le 20 nov. 2017 à 19:38
 Utilisateur anonyme - 8 janv. 2018 à 22:50
Bonjour,

Je me permet de demandé de l'aide ici car je viens de recevoir ce matin un courrier m'informant qu'un organisme (à l'origine Cofidis puis crédit revendu à Contentia) à mandater des huissiers (à Dunkerque) pour un prêt émis visiblement à Strasbourg d'un crédit à la consommation.
Aujourd'hui ils me demandent la somme de 4642€ sous peine de saisie (matériels, véhicules ou salaires).
Je n'ai aucun souvenir d'avoir souscrit à ce type de contrat mais pire encore j'ai été jugé au tribunal visiblement et n'ai jamais reçu ni relance, ni acte de jugement.
Je suis aujourd'hui surpris et désemparer face à cela et ne sais quelle solution s'offre à moi.
J'ai appelé Contentia qui me propose une réduction des intérêts pour une somme finale de 3900€ si je règle le total avant fin décembre. Si je ne peux faire ça je serai saisi sur mon salaire d'un montant de 800€ par mois ne me laissant pas la possibilité de régler mes charges (loyer, impot, etc...).Du côté du huissier chargé de mon dossier on me propose de trouver une solution de mensualités.
Je précise que je dois apporter réponse et solutions avant le 27/11/17, d'où le caractère urgent de ma question.
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur des solutions et/ou recours ?

Merci d'avance.

4 réponses

PS, des cas comme le vôtres nous en voyons tous les jours ici, alors ne vous en faites pas nous sommes là pour vous aider, faites nous confiance.
3
Tony51100 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
21 nov. 2017 à 10:27
Bonjour,
l'huissier m'a envoyé ce jour un scan du titre executoire mais je ne sais pas comment le lire ni comment vérifier son authenticité. Quelqu'un peut m'apporter de l'aide face à cela ?
Merci
0
Marley > Tony51100 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
21 nov. 2017 à 10:31
Sur la dernière page il doit y avoir la formule exécutoire.

La République Française mande et ordonne à tous huissiers de justice etc...

Si tu pouvais nous mettre la photo..
0
Tony51100 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017 > Marley
21 nov. 2017 à 16:15
http://hpics.li/b6c3e6c
http://hpics.li/f6b66b4
0
Tony51100 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017 > Tony51100 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
21 nov. 2017 à 16:17
J'ai reçu aussi une réponse du tribunal de Strasbourg qui me dit :
"
Le titre exécutoire sur lequel l'huissier semble se baser est une ordonnance d'injonction de payer rendue le 12/05/2004 signifiée le 8/6/2004 et revêtue de la formule exécutoire le 13/7/2004.

Ce titre ne vous ayant pas été signifié à votre personne mais à mairie. Je m'informe auprès de ma collègue de ce service pour savoir si la voie de recours qui est l'opposition est encore possible"
0
Tony51100 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017 > Tony51100 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
21 nov. 2017 à 16:18
Puis ceci un peu plus tard , toujours du tribunal de Strasbourg
"
Je vous informe que l'opposition à cette ordonnance d'injonction de payer - qui est la voie de recours si vous n'êtes pas d'accord - est recevable jusqu'à l'expiration du délai d'un mois suivant le premier acte signifié à personne ou à défaut, suivant la première mesure d'exécution ayant pour effet de rendre indisponible vos biens en tout ou partie.



L'opposition doit être formée au greffe de la juridiction qui a rendu l'ordonnance soit par déclaration contre récépissé, soit par lettre recommandée adressée au greffier de cette juridiction par vous-même ou par tout mandataire. Votre mandataire s'il n'est avocat, doit justifier d'un pouvoir spécial"

En français compréhensible , je dois comprendre quoi exactement ?
0
ATTENTION...

Bonjour,

L'huissier prétend qu'il existe un jugement sans en apporter la preuve..louche, non ? demandez lui la copie du titre exécutoire, je doute qu'il vous l'envoie.

1) ne vous affolez pas, la menace n'est pas justifiée.
2) écrivez au greffe du tribunal d'instance du lieu de domicile de l'époque et demandez si un titre exécutoire a été rendu contre vous.
3) dans l'attente, ne négociez rien, ne reconnaissez rien, ne signez rien et surtout ne payez rien, même pas 1 centime.
4) en l'absence de ce titre exécutoire, la dette est prescrite et vous ne devez rien.


Les menaces énoncées par cet huissier sont complètement bidon, jamais vous ne serez prélevé de 800 euros par mois, ou alors vous avez un salaire de PDG..

Faites comme je vous le conseille et ne répondez pas aux relances et menaces.

1
Tony51100 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
20 nov. 2017 à 19:06
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. J'ai demandé à la société Contentia de me fournir le documents prouvant un acte de justice en tribunal d'Instance j'attends leur réponse.
J'ai appelé l'huissier qui me dit que pour cette même demande je dois leur envoyé un courrier et qu'il me l'enverront par mail ou courrier.
En attendant, si jamais ils m'envoient se justificatif (dont j'espère n'avoir jamais de nouvelles) quelles seront mes solutions ?
Je précise qu'ils m'ont dit par téléphone qu'il n'y avait jamais eu de relances car j'ai trop d'homonymes en France (Dupont forcément...) Est-ce vraiment légal de me sortir ce type de discours ? J'ai toujours fait mes changements d'adresses en temps et en heure donc je pense que retrouver une personne, c'est jouable.
0
Tony51100 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
Modifié le 20 nov. 2017 à 19:31
Je précise également que lors de sa proposition de me réduire les frais pour une somme finale de 3900€ il m'a demandé ce que je comptais faire. Ayant déjà lu quelques uns de vos posts précédents je lui ai répondu que je ne savais pas que je devait me poser pour réfléchir à tout cela. Je pense avoir eu raison comme vous le dites de ne m'engager sur rien actuellement.
0
Marley > Tony51100 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
20 nov. 2017 à 19:17
Si vous écrivez à l'huissier, faites très attention aux termes, ne reconnaissez rien qui pourrait annuler cette prescription.

Soyez très prudent, la moindre faute retournerait la situation. Si comme je le pense, il n'existe rien contre vous, la plus petite reconnaissance, engagement ou centime versé permettrait à votre soit disant créancier d'engager des poursuites afin d'obtenir un jugement.

Toutes ces menaces n'ont qu'un but, vous obliger à la faute.

Surtout ne paniquez pas lors d'appels téléphoniques ou courriers de relances.

Je suppose que cet huissier ne réside pas dans votre département, dans ce cas il ne pourrait que transmettre à un confrère de votre département, pour qu'une saisie sur salaire soit autorisée il faut avant tout une convocation devant le juge.

On va aller au pire, il vous envoie la copie du jugement, vous vérifiez qu'il s'agit bien de vous, si ce jugement ne vous concerne pas vous aurez 30 jours pour former opposition au greffe du T d'instance et vous expliquer devant le juge.

Si effectivement c'est bien vous, vous pourrez établir un échéancier.
0
Marley > Tony51100 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
20 nov. 2017 à 19:19
Vous avez bien fait, rien que cette proposition de diminuer la dette laisse penser qu'il n'existe pas de jugement.
0
Tony51100 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017 > Marley
20 nov. 2017 à 19:27
Merci encore pour la réponse. Pouvez-vous m'aider à formuler la demande par courrier dans ce cas afin que je ne commette aucune erreur ?
Merci encore !
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2018 à 11:13
Les intérêts doivent êtres limités aux 5 dernières années, les autres sont prescrits.
0
Mes changements d'adresses ont toujours étés effectués et je n'ai jamais rien reçu par courrier . Et je n'était pas au tribunal car j'avais déjà changé d'adresse à cette époque la . Pas un seul courrier , même en recommandé .
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2018 à 22:50
Ça ne change rien, le titre exécutoire existe.
0