Différend avec un géant de commerce en ligne

Résolu
GDBK Messages postés 12 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017 - Modifié le 21 nov. 2017 à 16:12
 Dalma - 21 nov. 2017 à 17:25
Bonjour,

Je vous écris pour vous poser une petite question juridique :

J'ai passé commande d'un article ce 7/11/17 (une liseuse) sur le site Internet d'un géant en terme de fournitures culturelles (A*****). Or, à chaque fois que je commande chez ce géant américain de notorité publique, je rencontre des problèmes. Cette fois-ci, le problème rencontré était un retard de livraison + un mensonge de l'un de leurs employés qui m'a induit en erreur :

1°) Comme expliqué, j'ai passé commande d'un article le 7/11/17. La livraison était GARANTIE pour le lendemain, soit le 8/11/17. Or, le commercant a apparemment, selon ses dires, commis une erreur, et aurait confié l'article au mauvais transporteur, ce qui aura eu pour effet de me faire recevoir l'article non pas le 8/11/17 comme il était initialement garanti, mais le 9/11/17.

2°) Lorsque j'ai contacté le commercant le jour-même (7/11/17) pour m'enquérir de l'avancement de ma commande et du retard probable de la livraison de cette dernière, j'ai eu affaire à l'un de leurs salariés qui m'a menti en me faisant croire qu'il avait fait "accélérer le processus" afin que je recoive bien la liseuse pour la date prévue. Lorsque j'ai eu son supérieur hiérarchique, ce dernier m'a indiqué que son subordonné m'avait menti, qu'il était impossible "d'accélérer le processus" de livraison, et que je recevrais donc la liseuse avec 1 jour de retard comme "prévu".

Je me retrouve donc avec un produit reçu avec un jour de retard en dépit d'une date de livraison GARANTIE + un mensonge d'un employé d'une société qui se fiche de ses clients et qui cautionne que ses employés induisent leurs clients en erreur.

Le seul arrangement qu'A***** m'a proposé pour réparer le préjudice est un minable petit bon de réduction de 20 €.

Sachant que j'ai gardé des preuves de tout ce que j'avance, est-il possible d'ester en justice afin de faire valoir mes droits et d'obtenir plus que leurs ridicules 20 € pour le préjudice qu'ils m'ont causé ?

Par avance, merci.

Cordialement.

4 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
Modifié le 21 nov. 2017 à 16:19
Salut

20€ pour une seul journée de retard de préjudice, ça me semble plus que correct. Surtout pour une liseuse dont le prix peut osciller entre 100€ et 200€ environ. Ça fait entre 10% et 20% de réduction pour le produit.

Allumez un feu pour quelqu'un et il sera au chaud pour le reste de la journée. Mettez à feu un homme et il sera au chaud pour le restant de sa vie. -Terry Pratchett-
3
GDBK Messages postés 12 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
21 nov. 2017 à 16:26
La réduction n'est pas le problème. Le problème est : un délai de livraison GARANTI -> mais un délai de livraison au final NON-RESPECTÉ. Au niveau légal, j'aimerais tenter quelque chose car à chaque fois que je commande auprès de ce commerçant, je rencontre des problèmes de toute sorte, et je commence par en avoir assez...

Quand je vous promets quelque chose et que je ne tiens pas ma promesse, cela ne vous plait pas, et vous chercherez à arranger le préjudice causé. C'est la même chose dans mon cas.
0
Komar > GDBK Messages postés 12 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
Modifié le 21 nov. 2017 à 16:38
Non. J'ai un problème avec un commerçant ou autre, j'arrête de m'y fournir, déjà :)

Reste à savoir dans quelle mesure la livraison est "garantie".
Mais encore une fois, a combien estimez vous le "préjudice" pour une journée de retard ?

==> demandez à vous faire rembourser votre abonnement prime !
0
GDBK Messages postés 12 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
21 nov. 2017 à 16:39
Dur dur d'arrêter de se fournir auprès de ce commerçant quand ce dernier a le monopole et qu'il vous est impossible de vous fournir ailleurs...

"Dans quelle mesure la livraison est garantie ?" -> C à d ? Avec leur option en temps normal payante, j'aurais dû recevoir l'article le lendemain, et ceci était garanti, mais non respecté.
0
GDBK Messages postés 12 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
21 nov. 2017 à 16:42
L'abonnement Prime était offert.
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
21 nov. 2017 à 16:43
auprès de ce commerçant quand ce dernier a le monopole et qu'il vous est impossible de vous fournir ailleurs
Bah oué, impossible de mettre ses chaussures et d'aller à la fnac.
En plus, c'est livraison garantie le temps de rentrer.
0
Bonjour,

"st-il possible d'ester en justice afin de faire valoir mes droits et d'obtenir plus que leurs ridicules 20 € pour le préjudice qu'ils m'ont causé ? "

Peut-être, si vous avez de quoi prouver l'importance du préjudice dont vous parlez.
2
GDBK Messages postés 12 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
21 nov. 2017 à 16:32
J'avais l'intention d'arrêter de fumer le 8/11/17 en même temps que je recevrais la liseuse (le 8/11/17 donc), car j'avais l'intention de télécharger dans la liseuse un livre électronique "La méthode pour arrêter de fumer" d'Allen Carr. Cela ayant un effet psychologique, je m'étais dit que puisque tout sera "prêt" le 8/11/17, j'aurais donc arrêté de fumer ce même jour. Or, puisque le commerçant a eu 1 jour de retard, j'ai dû décaler mon planning d'1 jour, et donc arrêter de fumer 1 jour plus tard. Voilà pour le préjudice causé. J'aurais pu arrêter de fumer 1 jour plus tôt. Si dans 1 an, on me découvre un cancer, et on m'informe que cela aurait pu être évité si j'avais fumé 1 jour de moins, au final, cela voudra dire que ç'aura été le commerçant qui aura été responsable de ma mort en raison de son retard de livraison. Je souhaite donc réparer le préjudice hypothétique subi + moral en raison du mensonge que m'a fourni leur employé (et dont j'ai gardé la preuve écrite).
0
GDBK Messages postés 12 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
21 nov. 2017 à 16:33
Je leur ai donné comme faux prétexte que la liseuse était un cadeau pour l'anniversaire d'une amie, et que par leur retard, ils avaient foutu son anniversaire et mon cadeau d'anniversaire en l'air.
0
Rassurez-nous, vous n'êtes pas sérieux. Vous comptez aller en justice avec votre histoire de cancer hypothétique qui dépendrait d'un jour de tabac en plus ou en moins ?

Conseil gratuit : c'est une très mauvaise idée qui ne tient pas debout. Et vous risquez visiblement de vous emmêler entre vrais et faux prétextes.
0
Ok, c'est définitivement une blague.

Bonne journée
0
GDBK Messages postés 12 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
Modifié le 21 nov. 2017 à 16:55
Bien sûr que si, je suis sérieux. Pourquoi devrais-je me contenter de réfléchir par rapport au présent et à ce qui est acquis, et non en plus de ce qui aurait pu advenir si les choses avaient été différentes dans une version différente de la réalité, d'une réalité qui aurait pu jouer davantage en ma faveur.
0
Bonjour,

A combien estimez vous ce préjudice, et pour quelles raisons ?
1
GDBK Messages postés 12 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
21 nov. 2017 à 16:34
Bonjour,

J'ai explicité les raisons dans mon commentaire ce-dessus. Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Cordialement.
0
Bonjour,

Je pense que si vous déposez plainte.. on va vous rire au nez.

Considérez les coûts de la procédure.
1
GDBK Messages postés 12 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
21 nov. 2017 à 16:39
Les coûts de la procédure ne me sont pas remboursés si c'est moi qui gagne ?
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
21 nov. 2017 à 16:45
Oui, et si vous perdez, vous allez devoir rembourser l'avocat d'Amazon à 1000 euros la minute.
Foncez, vous n'avez rien à perdre ici.

Juste une question...
C'est livraison garantie, ou livraison garantie-petitétoile ?
0